ERASME (mouvement)
ERASME est un acronyme pour Évolution, Réforme, Avenir, Socialisme, Mouvement, Europe, qui désigne un groupe politique au sein du MJS depuis le congrès de Lamoura (décembre 2003). Ce groupe est proche de François Hollande. L’acronyme ERASME est donc un jeu de mots entre sa signification et le philosophe hollandais Érasme, puisque ce groupe se veut " hollandais " (en soutien à François Hollande). Pierre Jouvet a représenté ERASME de 2006 à 2012. Il est représenté au niveau national par Grégoire Chapuis, Jérôme Bornet, Kevin Pichenet et Benjamin Lepez.
ERASME a été créé entre autres par Maxime Picard, Baptiste Chapuis , Gwendal Rouillard et Wilfrid Pailhet face à la majorité Nouvelle Gauche du MJS qui s'est davantage tournée vers Henri Emmanuelli à partir de 2002.
Grégoire Chapuis (coordinateur national d'ERASME) et Jérôme Bornet sont membres du Bureau National de l'organisation. Kevin Pichenet succède à Romain Entat comme membre de la Commission Nationale d'Arbitrage pour le groupe et Benjamin Lepez intègre la Commission Nationale d'Arbitrage Suppléante.
Au congrès de 2005 (Paris), le groupe ERASME présente une motion " Pour un avenir à gauche, redonnons l'espoir " avec la Gauche socialiste de Julien Dray, Justice et Utopia qui rassemble un peu plus de 12 % des suffrages.
Au congrès de 2007 (Saint-Médard-en-Jalles), le groupe participe au texte unique présenté par la majorité du Mouvement des Jeunes Socialistes (Debout la gauche).
Au congrès de 2009 (Grenoble), le groupe ERASME présente une motion " Ne pas attendre l'avenir, le faire ! " avec Agir en Jeunes Socialistes (AJS), et Justice. La vocation de ce texte est d'apparaître comme la force progressiste et réformiste à l'intérieur du Mouvement des Jeunes Socialistes. Ce texte a obtenu plus de 14 % des voix. Le groupe ERASME est majoritaire dans les fédérations MJS de la Drôme, du Loiret et de l'Indre.
Au congrès de 2011 (Strasbourg), le groupe participe au texte unique présenté par la majorité du Mouvement des Jeunes Socialistes (Nous sommes la génération de tous les défis et de tous les espoirs).
Au congrès de 2013 (Saint-Étienne), le groupe ERASME présente une motion " L'imagination au pouvoir. " avec La Fabrique du Changement. Pour contester la pratique du Texte d'Orientation unique de la majorité, un Texte d'Orientation Alternatif (TOA) est proposé par les deux groupes. Son format participatif lui permet d'être amendé notamment sur Internet. La motion qui en est issu, avec l'intégration de près de 200 amendements, a rassemblé plus de 17,5 % des voix.
Ce groupe politique fédère les jeunes " réformistes de gauche " dans une démarche de formation et d'échange. Il défend son attachement à une triple révolution: révolution éducative, fiscale et sémantique, tout en étant attaché aux questions de développement durable, de construction européennes et des nouveaux droits. Son mode d'action principal est l'organisation de rencontres (par exemple, cafés politiques) avec tous les acteurs du mouvement social.
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française