Edinburgh University Association Football Club

Aller à la navigation Aller à la recherche
Edinburgh University Association Football Club

Généralités

Maillots

Kit left arm.png
Kit body thinmidnightbluesides.png
Kit right arm.png
Kit shorts.png
Kit socks.png
Domicile


Edinburgh University Association Football Club est un club semi-professionnel de football écossais basé à Édimbourg et représentant l'Université d'Édimbourg, créé en 1878[1], membre de la Fédération écossaise de football depuis cette date.

L'Edinburgh University Association Football Club est historiquement le club d'université avec le plus grand palmarès en Écosse. Dans les compétitions dédiées aux clubs d'université, ils ont remporté le Scottish Universities Queen Park Shield à 24 occasions, ainsi que le British Universities Cup en 1994.

On peut ressortir trois périodes distinctes dans l'histoire du club : les premières années, correspondant à la fin du XIXe siècle où l'équipe luttait à armes égales avec les meilleurs clubs écossais, ensuite le XXe siècle où les transformations liées au professionnalisme ont relégué l'équipe à un rôle de club d'université et enfin l'histoire récente où le club a réussi à se développer dans un statut semi-professionnel, aux portes du plus haut niveau écossais.

Leur plus haut fait d'armes remonte à la fin du XIXe siècle quand ils ont remporté l'East of Scotland Shield en 1883 et en ont été finalistes en 1885. Cette compétition est la 3e plus ancienne compétition encore existante au monde, et mettait aux prises les clubs de la région d'Édimbourg et non pas seulement des clubs d'université. Lors de leur victoire, ils s'imposèrent face à des clubs du calibre d'Heart of Midlothian (5-2 en demi-finale le ) ou St Bernard's (2-1 en quart de finale le )[2].

S'ensuivit pour le club une longue période de vaches maigres où la professionnalisation du football les relégua au second plan. En tant que club d'université, ils ne s'engagèrent pas dans l'aventure du football professionnel et choisirent de rester amateurs, ponctuant juste leur histoire de plusieurs bonnes performances en Coupe d'Écosse de football.

Toutefois, après avoir réussi de bonnes saisons au sein de la East of Scotland Premier Division, dont un titre de vice-champion en 2007-08, accompagnés d'une belle aventure dans l'édition 2006-07 de la Coupe d'Écosse de football, leur statut évolua et ils furent admis en Lowland Football League depuis 2014[3], soit le 5e niveau dans le système de ligues écossaises et donc juste un niveau en-dessous de l'accession à la Scottish Football League. Ils jouent leurs matches à domicile au East Peffermill depuis 1978, après avoir quitté leur ancien stade, Canal Field.

Le club des Spartans (en) a été créé par d'anciens joueurs de l'Edinburgh University A.F.C.

Palmarès

Notes et références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).