Eduardo Camavinga

Aller à la navigation Aller à la recherche

Eduardo Camavinga
Image illustrative de l’article Eduardo Camavinga
Situation actuelle
Équipe Stade rennais
Numéro 39
Biographie
Nationalité Français
Angolais
Nat. sportive Angolais[1]
Naissance (22 ans)
Miconje (pt)[2] (Angola)
Taille 1,82 m (6 0)
Période pro. 2019-
Poste milieu
Parcours junior
Années Club
2008-2013 Drapeau Fougères
2013-2018 Stade rennais
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2019- Stade rennais 004 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales senior, incluant le parcours amateur et en équipe réserve.
Dernière mise à jour : 4 mai 2019

Eduardo Camavinga, né le à Miconje (pt) en province de Cabinda (Angola), est un footballeur franco-angolais qui joue au poste de milieu au Stade rennais.

Biographie

En club

Né en Angola, Camavigna découvre le football au club du Drapeau de Fougères en 2008[3], avant de rejoindre le Stade rennais en 2013[2].

Le 15 décembre 2018 il signe son premier contra professionnel avec le Stade rennais[4] il devient à cette occasion le plus jeune joueur à passer pro avec le club de Rennes[5].

Lors du match de son club contre Angers, le 6 avril 2019, il entre en jeux, devenant ainsi le plus jeune joueurs rennais de tous les temps en ligue 1 et le premier joueur né en 2002 à jouer dans un des cinq grands championnats européens. A 16 ans, 4 mois et 27 jours, il dépasse même en précocité des joueurs comme Kylian Mbappé[6].

Eduardo Camavinga connait quelques semaines plus tard sa première titularisation, contre Monaco[7], battant là encore les records de précocité pour son club et pour sa génération en Europe[5]. Annoncé comme un joueur à très fort potentiel[8], il effectue une performance remarquée contre les asmistes[9].

Style de jeu

Milieu polyvalent, il évolue notamment au poste de relayeur[6], mais est aussi capable de jouer dans un registre plus défensif ou de tirer aux buts[10], avec des qualités techniques et une vivacité qui ont permis son arrivée précoce dans le football professionnel[6].

Statistiques

Statistiques de Metehan Güclü au 23 avril 2019[11]
Saison Club Championnat Coupe nationale Coupe de la Ligue Supercoupe Compétition(s)
continentale(s)
Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d.
2018-2019 Drapeau de la France Stade rennais Ligue 1 4 0 0 - - - - - - - - - C3 - - - 4 0 0
Total sur la carrière 4 0 0 - - - - - - - - - - - - - 4 0 0

Références

  1. « Eduardo Camavinga - Profil du joueur », sur www.transfermarkt.fr (consulté le )
  2. Revenir plus haut en : 2,0 et 2,1 « VIDÉO. Football : Eduardo Camavinga, la pépite de Fougères qui vient de signer pro au Stade Rennais », sur actu.fr (consulté le )
  3. « Premier contrat professionnel pour Eduardo Camavinga », sur STADE RENNAIS F.C., (consulté le )
  4. « Contrats, officiel : premier contrat professionnel pour Eduardo Camavinga », sur Stade Rennais Online (consulté le )
  5. Revenir plus haut en : 5,0 et 5,1 « Stade Rennais. Eduardo Camavinga devient le premier joueur né en 2002 à être titularisé », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  6. Revenir plus haut en : 6,0 6,1 et 6,2 RMC SPORT, « Rennes: cinq choses à savoir sur Eduardo Camavinga, lancé plus jeune en L1 que Mbappé », sur RMC SPORT (consulté le )
  7. « Ligue 1 : première titularisation pour le Rennais Eduardo Camavinga contre Monaco, Hatem Ben Arfa remplaçant », sur L'ÉQUIPE (consulté le )
  8. « Eduardo Camavinga, la nouvelle sensation du Stade Rennais », sur Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, (consulté le )
  9. « Rennes - Monaco : un match nul (2-2) et une ambiance de fête d'après Coupe de France », sur France 3 Bretagne (consulté le )
  10. Stade Rennais F.C, « Pendant ce temps là sur le Grand Synthétique de la Piverdière, c'est nettoyage de lucarne. Eduardo Camavinga ! », sur @staderennais, (consulté le )
  11. « Fiche d’Eduardo Camavinga », sur footballdatabase.eu

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du football
  • icône décorative Portail de la France
  • icône décorative Portail de l’Angola