Pierre-Jean Clausse
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Formation |
King’s College de Londres, École Internationale Bilingue |
Activité |
Ambassadeur de l’Union Européenne pour le Pacte Climat |
Pierre-Jean Clausse, né le , est un militant écologiste français engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacte Climat[1],[2],[3].
Biographie
Pierre-Jean Clausse naît à Lille, le 18 novembre 2002. Il fréquente l'École internationale bilingue. Il étudie la géopolitique au King's College de Londres[4]. Il devient alors juriste associé auprès de sa clinique juridique en novembre 2021, où il participe notamment à la rédaction d'un amicus curiae pour plaider le cas du détenu Abd al-Rahim al-Nashiri ; la contribution collective menant à un changement de position de l'administration Biden[5], après consultation du ministère de la Justice, au sujet de l'usage des preuves obtenues sous la torture[6],[7].
Il est le fondateur et président de Génération Maastricht, un organisme de réflexion européen centré sur les questions de jeunesse, qu'il représente auprès d'organisations internationales comme les Nations Unies[8]. L’organisation est présente dans plusieurs pays et compte différentes sections locales. Il a par la suite été nommé membre de la commission « droit environnemental » de l'Union internationale pour la conservation de la nature pour un mandat de quatre ans[9]. Son travail s'est notamment matérialisé dans la défense du droit à un environnement sain auprès du gouvernement anglais : il a notamment soumis plusieurs arguments écrits aux parlementaires en faveur d'un nouveau protocole à la Convention européenne des droits de l'homme[10], travail défendu également à la COP 27[11],[12].
Pierre-Jean Clausse est nommé ambassadeur de l'Union européenne pour le Pacte Climat par la Commission européenne en mai 2022[13]. À 19 ans, il est alors le plus jeune à être nommé à ce poste au niveau français[14].
Notes et références
- ↑ Arnaud Dufresne, « Lille : Pierre-Jean, l’un des 500 visages du pacte climat à l’Union européenne », La Voix du Nord, (lire en ligne
)
- ↑ « L'Invité du 6-9 France Bleu Nord – Émission sur France Bleu Nord », sur ici, par France Bleu et France 3 (consulté le )
- ↑ « 10/01/2023 - Le 6/9 de France Bleu Nord en vidéo - Vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
- ↑ (en) « Author Profile: Pierre-Jean Clausse », The Conversation, (lire en ligne
)
- ↑ (en) « King's students change US Government policy on torture evidence », sur kcl.ac.uk, (consulté le )
- ↑ (en) « Biden Administration Rejects Use of Testimony Obtained From Torture in Guantánamo Trial », sur nytimes.com, (consulté le )
- ↑ (en) Mirage News, « US Government u-turn on torture evidence ‘a step in right direction’ », sur Mirage News, (consulté le )
- ↑ (en) « Members of the Compliance Committee under the Protocol on Water and Health », sur unece.org, (consulté le )
- ↑ (en) « Organisation of the World Commission on Environmental Law », sur iucn.org, (consulté le )
- ↑ (en-GB) The Right to a Healthy Environment: The Case for a New Protocol to the European Convention on Human Rights, Londres, King's College London, [lire en ligne (page consultée le 20/11/2022)]
- ↑ « COP 27 : premier pas pour la justice climatique, déception pour la réduction des émissions | Carenews INFO », sur www.carenews.com (consulté le )
- ↑ « COP27: le climat ne doit pas devenir un astre mort des politiques internationales », sur Le Soir, (consulté le )
- ↑ (en) « Meet the Climate Pact Ambassadors », sur europa.eu (consulté le )
- ↑ (en-GB) BBC World Service, « Newsday - Civilians in the Ukrainian city of Kherson have been told to leave to save their lives - BBC World Service »
, sur bbc.co.uk, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique française
- Portail de l’écologie