Entreprise duale

Aller à la navigation Aller à la recherche

Une entreprise duale est, en sociologie des organisations, une typologie d'entreprise, apparue en France dans les années 1980, qui a été amenée à revoir son mode de production dans un double but de recherche de productivité et de flexibilité[1],[2].

À opposer à l'entreprise bureaucratique.

Bibliographie

  • Renaud Sainsaulieu (avec Isabelle Francfort, Florence Osty, Marc Uhalde), Les Mondes sociaux de l'entreprise, Desclée de Brouwer, Paris, 1995, pp. 323-352[3] (édition réactualisée par Marc Uhalde et Florence Osty en 2007 (ISBN 9782707150653)[4]).

Voir aussi

Notes et références

  1. Frédérique Alexandre-Bailly, Denis Bourgeois (professeur en Sciences de gestion).), Jean-Pierre Gruère et Nathalie Raulet-Croset, Comportements humains et management, Pearson Education France, [lire en ligne (page consultée le 2023-03-08)] 
  2. Frédérique Alexandre-Bailly, Comportements humains & management, Pearson Education France, [lire en ligne (page consultée le 2023-03-08)] 
  3. « Renaud Sainsaulieu : « Je suis frappé par l'énorme flou dans la compréhension de la performance » », Les Échos,‎ (lire en ligne, consulté le ) :

    « Dans l'encart du même article « Une typologie en cinq familles » : " L'entreprise duale " : des îlots de qualification et de flexibilité au sein d'une organisation bureaucratique où règnent encore des activités répétitives, standardisées et parcellisées. En majorité des entreprises tertiaires (services divers aux particuliers) accoutumées à des marchés stables, confrontées à une réalité plus concurrentielle, faite d'imprévisibilité et de restructurations" »

  4. « Apprendre à décoder », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du management