Encyclopédie Wikimonde

Enzo Mayo

Aller à : navigation, rechercher
Panneau indiquant la direction de la sculpture Symbiose pour oiseaux et volcan, d'Enzo Mayo, quelques mois après sa destruction par l'Éruption du Piton de la Fournaise en avril 2007.

Enzo Mayo est un artiste plasticien né à Tananarive en 1945. D'origine réunionnaise, il a vécu de longues années à Marseille et travaille actuellement de nouveau sur son île.

Vie et œuvre

Il est marié à Nadine Dalmaschio et père de deux filles, Gabrielle Alexandra et Cécile Nathacha Maillot.

Dans son œuvre peinte, il s'appuie dès le début sur une solide technique inspirée des classiques flamands : dans sa passion par les "transparences", il aspire en fait à une troisième dimension peinte. Il tente alors d'échapper à la seule loi de la réfraction de la lumière qui régit habituellement la peinture, en associant à la sienne des plaques de cristal synthétique gravées et modulées. Il utilise pour cela les pigments et les matériaux les plus purs, issus des techniques de certaines industries de pointe.

Mayo introduit ainsi dans sa création les notions de réflexion et de diffraction. Véritable sculpteur du reflet, il capture l'image du spectateur et de son environnement et l'entraîne à l'intérieur même de sa peinture : la réalité distordue se mêle à l'expression peinte et l'illusion du réel rejoint l'imaginaire de l'artiste. Le spectateur est laissé libre de choisir son point de vue, la lumière ambiante n'est plus parasite du tableau.

Développant cette idée, Enzo Mayo qui exploite les découvertes de l'industrie, veut valoriser les rebuts. Il les utilise de ses créations d'atelier jusqu'à des scénographies monumentales.

Œuvres

  • C'est un échaffaudage qui abrita au bord du Lac Léman son "Temple Imaginaire" créé à Vevey en 1986.
  • En 1988, ce sera "Symbiose pour Volcan et Oiseaux" et l'érection sur une ancienne plateforme géothermique de douze monolithes de 6 mètres de haut et de 20 tonnes chacun aux flancs du Piton de la Fournaise, à l'île de la Réunion. En 2007, l'œuvre sera, comme l'avait voulu Mayo, achevée par la nature en étant recouverte par une coulée volcanique.
  • C'est sur un débarcadère désaffecté qu'il érige en 1991 pour la ville de Saint-Nazaire "Les Ducs d'Albe" pour commémorer l'abolition de l'esclavage.
  • Et c'est en 1999 qu'il crée pour la ville du Port à l'île de La Réunion, "Les cœurs de Pierre", une coulée d'énormes blocs de basalte sculptés.
  • 2008 Série chakra pour le spectacle natia yoga - 12 huiles sur papier , présentées en Inde
  • en 2010 série kama-tantra -5 ans pour l'élaboration d'une série de grandes peintures ( 2mx1,40m) invité en Inde pour une exposition à la Lalit kala galerie ( Delhi et kolkata )
  • en 2012 création des "voyageurs stellaires " une trentaine de pièces de 2mx1m huiles sur toiles . Exposition prévue à CHICAGO en 2013 .

Mayo affirme à chaque fois son désir d'entraîner le spectateur dans ses œuvres comme dans une autre dimension, où le reflet, une distorsion ou le simple détournement d'un objet donnent à la réalité l'apparence des rêves.

Lien externe

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).