Fédération Nationale Libre Résistance

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Fédération Nationale Libre Résistance, en abrégé FNLR, est une association française créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, qui se propose, comme l’indiquent ses statuts, le soutien moral et matériel des membres des anciens des réseaux de la section F du Special Operations Executive (ou réseaux Buckmaster), en dehors de toute obédience politique ou religieuse. Elle regroupe ces anciens ainsi que leurs parents, descendants et amis, reconnus comme tels par son conseil d'administration.

La FNLR fut l'une des trois organisations relevant de la Confédération Nationale de la France combattante (CNFC), avec l'Amicale des Réseaux Action de la France Combattante (anciens du BCRA) et la Fédération des Amicales de Réseaux Renseignement et Évasion de la France Combattante (F.A.R.R.E.F.C.). Elle était représentée à la Commission Nationale d’Homologation FFC, y disposant d'un siège de vice-présidence.

Dénominations

Les appellations simplifiées suivantes sont aussi utilisées pour désigner la fédération :

  • Libre Résistance, en abrégé LR ;
  • Amicale des réseaux Buckmaster.

Création

La FNLR est née avec un retard, dû au fait que la plupart des chefs de réseaux ont, après la Libération, souscrit avec leurs troupes un engagement pour la durée de la guerre. C’est donc à partir d’avril 1945 qu’ont pu se tenir les premières réunions, dont devait sortir la Fédération.

  • . Marcel Durand effectue la déclaration d'une association portant la dénomination « Fédération Nationale des Unions Régionales de Libre Résistance », siège 44, rue Vivienne, Paris 2e.
  • . Marcel Durand procède au changement de titre en « Fédération Nationale Libre Résistance », avec un siège 3, rue Marivaux, Paris 2e.

Présidents

Parmi les présidents, citons :

Bulletin de liaison

Depuis 2000, la FNLR publie un bulletin trimestriel d'information et de liaison :

  • Comité de lecture : Josiane Raboutet, Noreen Riols
  • Directeur de la publication : Marcel Jaurant-Singer.

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Résistance française