Fabrice Kwizera

Aller à la navigation Aller à la recherche

Fabrice Kwizera (né le à Bujumbura, Burundi) est un acteur burundais. Il est connu pour avoir joué le rôle de Jason dans un thriller congolaise Viva Riva ! [1]et le court métrage belge Na Wewe.

Début de la vie

Kwizera naît le 28 mars 1994 dans la région de Bujumbura, au Burundi. Son père s'appelait Amiel Mavuma malheureusement il est décédé en 1994 pendant la Guerre civile burundaise et sa mère est Léa Kubwimana. Kwizera a un frère et une sœur tous plus âgées. Kwizera commence ses études à l'école primaire Cibitoke II et poursuit ses études secondaires au Lycée du Lac Tanganyika située tout près du port de Bujumbura. Pendant la guerre de 2002, il s'est enfui au Kenya avec sa famille et rejoint l'école national du film du Kenya, NFSK. Il est retourné à Bujumbura où il a commencé sa carrière du cinéma avec le réalisateur belge Ivan Goldschmidt dans un court métrage (Na Wewe). Il parle couramment quatre langues : Swahili, Kirundi, Français et anglais.

Carrière

Kwizera commence à agir dans les années 2002 dans les courts théâtres de son ancien école secondaire. En 2010, il apparait dans un court métrage belge Na Wewe, le film qui a reçu le Prix spécial du Jury - Mention honorable lors de la cérémonie des 20e Flickerfest[2]. Quelques mois plus tard, il a joué dans un film congolais Viva Riva ! réalisé par Djo Tunda Wa Munga. En 2011, il a été nommé Meilleur Jeune Acteur lors de la 7e cérémonie des Oscars du film d'Afrique pour son rôle[3]. Le film qui a remporté 6 récompenses de films africains, un MTV Award du meilleur film africain et a vendu largement au niveau international (US, UK, Australie, France, Allemagne...)[4],[5],[6],[7],[8][9],[10],[11]

Filmographie

Lien externe

Références

  1. Viva Riva, All African Cinema shows the best of African features, shorts and shows., 28 March 2011
  2. Winners, 16 January 2011
  3. AMAA Nominees and Winners 2011, African Movie Academy Awards, 28 March 2011
  4. AMAA Nominees and Winners 2011, African Movie Academy Awards, 28 March 2011
  5. (en) Funke Osae-Brown, « Congolese 'Viva Riva' wins Africa's best film award », The EastAfrican, Nairobi, Kenya,‎ (lire en ligne)
  6. African Movie Academy Awards 2011, African Movie Academy Award
  7. (en) Maggie Lee, « Viva Riva!: Berlin Review », The Hollywood Reporter, Los Angeles, California, USA,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Maggie Lee, « Bold crime film is vicious, sexy and throbbingly realistic », The Hollywood Reporter, Los Angeles, California, USA,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Ed Meza, « Music Box nabs 'Viva Riva!' in U.S. », Variety, Los Angeles, California, USA,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Viva Riva! (2010) », sur Rotten Tomatoes, IGN Entertainment (consulté le )
  11. Martin Enyimo, « Le long métrage " Viva Riva " a inauguré la salle de projection de la Halle de la Gombe », AllAfrica.com, AllAfrica Global Media,‎ (lire en ligne)

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du cinéma
  • icône décorative Portail du Burundi