Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Carte de la Corse: La corsica dedicata all'eccellenze loro..., corte 1764
La famille ponzevera est une ancienne famille originaire de Corse[1] attestée sur l'île depuis le XVIIe siècle selon les archives de la famille et régionales, même si cette date reste incertaine. À cette époque l'île Corse est sous la domination de la République de Gênes[2], à l'époque l'une des plus grandes républiques maritimes (ou thalassocraties) italiennes.
Histoire
La république de Gênes (en italien : Repubblica di Genova) durera près de huit siècles, du milieu dû IXe siècle à 1797, après l'abdication de son dernier Doge, Giacomo Maria Brignole[3]. Elle connut deux apogées, de 1284 à 1381, puis au VIe siècle, parfois appelé « le siècle des Génois ». Durant la fin du Moyen Âge, la république Aristocratique est devenue une grande puissance commerciale majeure en mer Méditerranée et également en mer Noire. Pendant les XVIe et XVIIe siècles elle est l'une des plus importantes places financières d'Europe[4].
↑Émilie Tomas, « Rogliano (Haute-Corse). San Colombanu ; Luri (Haute-Corse). Castellu di Motti ; Prato-di-Giovellina (Haute-Corse). Castellu di Serravalle ; Santa Maria Sicchè (Corse-du-Sud). Palazzu de Sampiero », Archéologie médiévale, no 47, , p. 256 (ISSN 0153-9337 et 2608-4228, DOI10.4000/archeomed.7074, lire en ligne, consulté le )
↑Carlo Bitossi, « Guerre et Paix. La République de Gênes et le Duché de Savoie, 1625-1663 », Dix-septième siècle, vol. 262, no 1, , p. 43 (ISSN 0012-4273 et 1969-6965, DOI10.3917/dss.141.0043, lire en ligne, consulté le )
↑« Convention europeenne sur le statut juridique des enfants nes hors
mariage », Uniform Law Review, (ISSN 2050-9065, DOI10.1093/ulr/os-3.2.278, lire en ligne, consulté le )