Festival international d'expression artistique libre et désordonné

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le Festival international d'expression artistique libre et désordonné (FIEALD) est une scène ouverte qui a vu le jour sur une péniche en 1991, avant de passer par Le Zèbre de Belleville, le Café de la Gare, le théâtre Trévise depuis 1993 et le enfin le théâtre Les Enfants du Paradis.

Créé par Luc Sonzogni et Jérôme L'hotsky, le FIEALD est aujourd'hui la plus ancienne scène ouverte de Paris.

Le spectacle a lieu tous les dimanches soir au théâtre Les Enfants du Paradis à Paris à 20 h 30.

Principe

L'idée est d'offrir un lieu d'expression artistique non sélectif pour les artistes en herbe ou en promotion. Une heure avant le début du spectacle, cinq artistes sont choisis au hasard dans ceux qui se présentent.

Ils ne sont pas auditionnés, seul est connu alors le type d'intervention qu'ils vont faire : chanson, sketch, magie, etc.

Ils ont droit à cinq minutes sur scène et pas plus. Au-delà de ce délai, un gong sonore retentit indiquant qu'ils doivent conclure leur passage.

Se produisent aussi durant cette soirée, un orchestre en live et l'équipe d'animation composée d'artistes (humoristes) résidant. En plus de l'ouverture de la soirée, de sketchs d'actualité, l'équipe d'animation permet de présenter et déprésenter les artistes et leur permet de faire leur promo.

Structure

Le FIEALD est géré par une association L'ART SEINE. Tous les membres concourant à la réalisation du spectacle sont membres de cette association et bénévoles. Chaque dimanche, une trentaine de bénévoles s'investissent dans cette soirée autour de plusieurs pôles: accueil artistes, accueil public, régie technique, costumes, photos, vidéos...

Anciens artistes du FIEALD

Équipe d'animation

Antenne de Marseille

Le FIEALD existe aussi à Marseille, qui a lieu une fois par mois, au café Théâtre du Tétard depuis .

Références

  1. « UN BON MOMENT EP05 - ROMAN FRAYSSINET / AHMED SPARROW » (consulté le )
  2. Metteur en scène des Lascars Gays.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du théâtre
  • icône décorative Portail de Paris