Institut Histoire et Lumières de la Pensée

Aller à la navigation Aller à la recherche
Institut Histoire et Lumières de la Pensée
Cadre
Langue

L'Institut Histoire et Lumières de la Pensée (IHLDP) est un institut littéraire créé en 2021[1].

Historique

L’Institut histoire et lumières de la pensée a pour vocation d’intervenir dans l’espace public à travers l'engagement et le parcours intellectuel d'Élisabeth Roudinesco (psychanalyste et historienne) et d'Olivier Bétourné, historien et éditeur[réf. souhaitée], président de l'Institut.

Prix de la Contre-Allée

L'institut décerne chaque année un prix littéraire Prix de la Contre-Allée à un ouvrage de non-fiction[2],[3], avec une dotation de 5 000 €[4].

Le Jury est composé de 9 membres : Elisabeth Roudinesco (présidente), Olivier BétournéBernard Cerquiglini, Gilles Gressani (Directeur de la publication, Le Grand Continent),  Vaiju Naravane, journaliste et autrice, Anne-Christine Pécout, germaniste, Gisèle Sapiro, Benjamin Stora, Georges Vigarello.

Engagement

L'"Institut Histoire et Lumières de la Pensée", consacré à la réflexion sur l'histoire et les idées, participe activement aux débats sur l'utilisation et la représentation de l'Histoire dans l'espace public. À travers l'implication de son président, l'institut critique notamment le projet "Normandy Memory", qu'il considère comme une exploitation commerciale inappropriée de la mémoire historique[5].

Liens externes

Notes et références

  1. « Olivier Bétourné et Elisabeth Roudinesco créent l’Institut histoire et lumières de la pensée », sur Livres Hebdo (consulté le )
  2. « Le Prix de la contre-allée 2022 attribué à Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent », sur ActuaLitté.com (consulté le )
  3. « Philippe Sands, prix de la Contre-Allée 2023 », sur Livres Hebdo (consulté le )
  4. « Création de l'Institut Histoire et Lumières de la pensée, avec un prix littéraire », sur ActuaLitté.com, article publié le 20/09/2021 à 15:20 (consulté le )
  5. « Le projet Normandy Memory exploite l'histoire à des fins turístico-mercantiles », sur Le Point, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la littérature
  • icône décorative Portail de Paris