Festival une nuit trop courte

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le festival une Nuit trop courte est un festival international de court-métrages étudiants se déroulant à Grenoble dont l'objectif est de promouvoir le talent et la diversité culturelle des étudiants issus d'écoles de cinéma.

Histoire

Une nuit trop courte est née en 2003 à l'initiative d'étudiants de l'école de Commerce de l'ESC Grenoble afin de mettre en avant la qualité et le travail des jeunes réalisateurs des écoles de cinéma internationales. Le festival est issue du partenariat entre l'association de communication Planètes et le bureau des arts, la Zone art, de l'ESC Grenoble.

Organisation

Le festival est organisée par une vingtaine d'étudiants de l'ESC Grenoble.Il a lieu chaque année pendant trois jours au début du Printemps.

La première soirée a pour objectif de faire découvrir le court-métrage professionnel au public grenoblois autour d'un thème spécifique( le court-métrage asiatique, court-métrage de réalisateurs français connus...).    

La seconde soirée, la soirée au plafond a pour but de promouvoir le court-métrage d'animation de manière originale. Les spectateurs sont en position couchée pour visionner les films diffusés au plafond.
La dernière soirée est la soirée de compétition du festival. Elle réunit un jury de professionnels du cinéma qui doivent désigner le meilleur court-métrage parmi la dizaine de films sélectionnés au long de l'année par les membres de NTC.

Sélection des films

Les films sont envoyés à l'association Planètes puis visionner par les étudiants membres de NTC. Chaque année, NTC reçoit un nombre important de films étrangers venant des quatre coins du monde(Espagne, Chine, Canada, Etats-unis...).Une sélection finale d'une vingtaine de films est établie en deux catégorie:les court-métrages d'animation présentés lors de la soirée au plafond et les court-métrages soumis à la sélection du jury lors de la dernière soirée.

Prix

Le festival NTC remet trois prix pour une valeur totale de 1600 euros. Il y a le prix du meilleur film d'animation décernée par le public lors de la soirée au plafond d'une valeur de 300 euros, le prix du public lors de la soirée de compétition d'un montant de 300 euros et le prix du jury attribué par les professionnels du cinéma d'une valeur de 1000 euros.

édition 2012

L'édition 2012 s'est déroulée du 1er au 3 Mars 2012 à Grenoble.

Jury

Le jury de l'édition était composé de :

Assaâd Bouab:acteur, il notamment jouée dans Indigène et Hors-la-loi
Roland Edzard:réalisateur,il a notamment été nominé en 2011 à la Quinzaine de réalisateurs de Cannes
Maryline Monthieux: monteuse, elle a été trois fois nominée pour le césar du meilleur montage
Phillipe Lubac: Réalisateur et scénariste, il a été lauréat du prix Kielowsky

Palmarès

Les prix ont été attribués à:
prix du jury et du public: Diagonale du vide, de Hugo Charuel, école de la Fémis
prix du film d'animation: Cases ou je ne suis pas un monstre, de Hannah Letaïf, école de la Cambre ENSAV

édition 2013

Le festival aura lieu cette année le jeudi 4 Avril, le vendredi 5 Avril et le samedi 6 Avril 2013.

Sources et références

http://www.arfis.com/blog/tag/une-nuit-trop-courte/
http://www.formatcourt.com/2012/02/festival-une-nuit-trop-courte-appel-a-films/
http://courtmetrage.frbb.net/t482-une-nuit-trop-courte-festival-de-courts-metrages-etudiants http://unenuittropcourte.com

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail Grenoble Métropole