Florence Niedergang
Formation |
Maîtrise de biochimie en immunologie et virologie et agrégation de biochimie en génie biologique, doctorats en philosophie et immunologie |
---|
Florence Niedergang est une biologiste française, directrice de recherches au CNRS et directrice de l'Institut Cochin.
Biographie
Formation
Florence Niedergang étudie la biochimie et l'immunologie à l'ENS Cachan et à l'université Paris Diderot[réf. souhaitée].
Après une maîtrise de biochimie en immunologie et virologie et une agrégation de biochimie en génie Biologique en 1993 à l'École Normale Supérieure de Paris Saclay, elle obtient un doctorat en Philosophie à l'université de Paris Descartes[réf. souhaitée] et un doctorat en immunologie à l'université Paris Diderot en 1997 pour des études sur l'activation des récepteurs antigéniques des lymphocytes T et le trafic intracellulaire sous la direction d'Andrés Alcover (Institut Pasteur, Paris)[1].
En tant que post-doctorante ARC et EMBO dans le laboratoire de Jean-Pierre Kraehenbuhl à l'Université de Lausanne, elle étudie le rôle des cellules dendritiques et des macrophages dans l'absorption et la survie des bactéries dans l'intestin[2].
Elle obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en 2005.[réf. nécessaire]
Parcours universitaire et professionnel
En 2001, elle est recrutée en tant que chercheur titulaire d'un poste au CNRS (UMR144) dans le laboratoire de Philippe Chavrier à l'Institut Curie à Paris et développe des études de biologie cellulaire sur la phagocytose dans les macrophages[3].
En 2005, elle rejoint l'Institut Cochin en tant que chef du groupe Biologie des Phagocytes[4],[5].
En 2012-2016, elle est codirectrice, puis directrice du département « Infection, Immunité et Inflammation » de l'Institut Cochin. Elle est également directrice scientifique de la plateforme d'imagerie photonique IMAG'IC de l'Institut Cochin[6],[7].
Elle est nommée directrice de l'Institut Cochin[8] le 1er janvier 2022[9]. Le 5 janvier 2022, elle est nommée directrice de l'UMR (unité mixte de recherche) 8104 - Développement neuromusculaire, Génétique et Physiopathologie[10]. Elle était, jusque-là[Depuis quand ?], directrice de département au sein de cette UMR.
Autres activités
Depuis 2017, elle est Présidente de la Société de Biologie Cellulaire de France[11], dont elle est membre depuis 2011.
En février 2019, elle est nommée membre du bureau du conseil scientifique de l'Institut des sciences biologiques[12], Institut dont elle était membre depuis 2018.
En 2019, elle se voit chargée de la direction d'un programme de recherche fondamentale de deux ans, financé par le Sidaction, intitulé "Comment la reprogrammation des macrophages infectés par le VIH-1 contribue à altérer les réponses immunitaires et faciliter le développement de maladies opportunistes ?"[13].
En 2021, elle fonde avec Olivier Tenaillon, de l'hôpital Bichat, l'Institut Hors Murs (IHM) Microb’UP, qui rassemble 45 équipes de recherche dans tous les domaines de la microbiologie[14],[15].
Objets de recherche
Ses travaux portent sur les mécanismes d'internalisation et d'activation des cellules phagocytaires[16] dans des conditions normales et pathologiques (infection par des pathogènes[17] ou inflammation)[18].
Ses principales recherches portent sur la phagocytose, le microbiome pulmonaire, la présentation des antigènes, le système immunitaire inné et la MPOC. Tout au long de ses études sur les mécanismes de la phagocytose, Florence Niedergang intègre des éléments d'autres sciences telles que les neurosciences, le processus homéostatique, le cytosquelette, le regroupement des récepteurs et le phagosome[19].
Ses recherches en neurosciences incluent des éléments de remodelage des phagolysosomes et de l'actine. Sa recherche sur le microbiome pulmonaire intègre des thèmes de l'inflammation, de la cytokine et de l'immunologie. Florence Niedergang a inclus des thèmes comme le sérotype, la microbiologie et le système immunitaire dans son étude sur la coinfection.[réf. souhaitée]
Monographie
- Exocytosis and Endocytosis: Methods and Protocols, Humana; 1re ed. 2021 édition, 344 pages (ISBN 978-1071610466)
Références
- ↑ « Florence Niedergang sur Thèses.fr »
- ↑ Institut Cochin, « La direction »
- ↑ « ORCID », sur orcid.org (consulté le )
- ↑ « Rhume, préparez vos mouchoirs », sur France Culture, (consulté le )
- ↑ « Phagocytose : rôle, étapes, schéma, c'est quoi ? », sur sante.journaldesfemmes.fr, (consulté le )
- ↑ « FLORENCE NIEDERGANG - CV - PhD, HDR, DR1 CNRS, group leader at Institut Cochin », sur cvscience.aviesan.fr (consulté le )
- ↑ (en-US) « Florence Niedergang », sur Société Française de Biologie Cellulaire (consulté le )
- ↑ « Organigramme de l'Institut Cochin » (consulté le )
- ↑ « Répertoire des structures. », sur Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation,
- ↑ « Nominations au Journal officiel de la République française - DEC220234DR01 », sur Journal officiel de la République française,
- ↑ « La SBCF », sur SBCF, (consulté le )
- ↑ « Nominations au Journal officiel de la République française - DEC190670SGCN », sur Journal Officiel de la République Française,
- ↑ « Recherche Fondamentale - Co-infections », sur Sidaction,
- ↑ « [Interview] Microb’UP avec Florence Niedergang et Olivier Tenaillon | Faculté de Santé »,
- ↑ « Équipes | Microb'UP »,
- ↑ Techno-Science.net, « 📰 Le mécanisme de fermeture des phagosomes révélé », sur Techno-Science.net, (consulté le )
- ↑ « Liste des personnalités et personnes morales », sur Radio France,
- ↑ Techno-Science.net, « 📰 Comment le virus du Sida perturbe la phagocytose par les macrophages », sur Techno-Science.net, (consulté le )
- ↑ (en-US) « Florence Niedergang », Research, (lire en ligne )
Liens externes
- Actualités de l'APEMM
- CV de Florence Niedergang sur le site CV science
- Publications scientifiques sur Loop et ORCID
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la biologie cellulaire et moléculaire
- Portail de la microbiologie
- Portail des maladies infectieuses
- Portail de la France