Fondation du Pont-Neuf
Le Pont-Neuf est un centre de recherche privé qui a pour objectif de mener des études et contributions scientifiques sur les divers champs de l’activité gouvernementale et politique, en s’inspirant de la pensée conservatrice.
Description
Cherchant à participer à la reconstruction d'une doctrine de la droite, à la fois sur des thèmes classiques (institutions, évolution juridique, construction européenne, relations internationales, fiscalité), et sur des questions émergentes (biotechnologies, transhumanisme, protection des données, principe de précaution, etc.)[1]. Il est comparé, du moins dans ses aspirations, à Terra Nova, mais pour la droite[2].
D'après le site, « le rôle de ce Think tank consiste donc, d’une part, à « produire » des idées dotées d’une vraie crédibilité scientifique, et pour cela, bénéficiant de l’expertise de ceux à qui il ferait appel. Des idées susceptibles de réunir les différents segments de la famille conservatrice. D’autre part, à s’attaquer aux mythes qui, depuis si longtemps, bloquent la situation et conduisent les gouvernants dans des voies manifestement erronées, que ce soit en matière sociale, géopolitique, éducative, culturelle, etc.
En somme, il s’agit de contribuer à un décloisonnement de la droite, en déblayant le paysage intellectuel et en participant à l’élaboration un nouveau corpus doctrinal, conséquent, cohérent et crédible – la perspective temporelle étant désormais l’après-Macron, et auparavant, la constitution d’une opposition « conservatrice » et réfléchie à un mouvement qui se présente lui-même comme « progressiste » – sans percevoir l’obsolescence et les dangers d’un tel concept. »[3]
Organisation
Il est présidé par Charles Beigbeder, patronné par Chantal Delsol et Roger Scruton (jusqu'à sa mort en 2020). Son délégué général est Frédéric Rouvillois et son directeur du développement est Benoît Dumoulin[4]. Olivier Dard est présent lors de sa création mais n'en est pas membre[5].
Notes et références
- ↑ « Fondation du Pont-Neuf » (consulté le )
- ↑ « La fondation du Pont-Neuf, ce futur think-tank qui se rêve en Terra Nova conservateur », sur Marianne.net, (consulté le )
- ↑ « Historique du projet », sur Fondation du Pont-Neuf (consulté le )
- ↑ « Conseils et présidence » (consulté le )
- ↑ Florent Georgesco, « Un spectre nommé Maurras », sur lemonde.fr, (consulté le )
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- Portail des sciences humaines et sociales