Fongecif Île-de-France
Le Fongecif Île-de-France est un organisme paritaire régional interprofessionnel, créé en 1983. Il accueille les actifs franciliens, les conseille et les accompagne dans l’élaboration de leur projet professionnel par le biais du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP). Il contribue également au financement des projets de formation déposés par les salariés.

En 2018, le Fongecif Île-de-France a engagé 283,8 millions d'euros pour la formation des salariés franciliens en congé individuel de formation (CIF-CDI ou CIF-CDD), bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience (CVAE) et formation hors temps de travail. Il a accompagné plus de 300000 personnes, délivré près de 80000 conseils en évolution professionnelle et a financé plus de 16000 projets professionnels.
Missions
Comme chaque Fongecif, le Fongecif Île-de-France a deux missions : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) et le financement de projets.
Opérateur du CEP depuis la loi du 5 mars 2014, le Fongecif Île-de-France est désormais un acteur clé du conseil et de l'accompagnement des actifs franciliens dans leurs projets d'évolution professionnelle. Pour le salarié, le CEP répond à plusieurs objectifs :
- S'informer
- S'orienter
- Etre accompagné
Tout actif peut bénéficier, à titre gratuit et confidentiel, d'un accompagnement CEP jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification.
Financement
Le Fongecif Île-de-France tient principalement ses ressources de la collecte des contributions obligatoires des entreprises pour la formation professionnelle.
Environ 92 % des sommes collectées par le Fongecif Île-de-France sont directement affectées au financement des projets des salariés franciliens.
Le Fongecif Île-de-France finance principalement le compte personnel de formation de transition professionnelle.
Une demande de financement se fait par le biais du dépôt ou de la saisie d'un dossier. Il convient d'être éligible au dispositif, d'expliquer son projet et de respecter des délais.
Gouvernance
Le Fongecif Île-de-France est un organisme paritaire, les décisions sont concertées.
Ses instances sont composées de mandataires issus des huit organisations syndicales d’employeurs (MEDEF, U2P, CPME) et les salariés (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) représentatives au niveau national et interprofessionnel. Elles sont renouvelées tous les deux ans.
Nathalie Le Disert (CFTC) est la présidente du Fongecif Île-de-France et Eric Dumartin (MEDEF) est vice-président. Laurent Nahon est le directeur général du Fongecif Île-de-France.
Le Fongecif Île-de-France est notamment composé des instances paritaires suivantes :
- un Conseil d’administration
- un Bureau
- des commissions paritaires interprofessionnelles régionales
Chiffres clés 2018
Le Fongecif Île-de-France compte[1]
- 78 000 visiteurs à l’Espace conseil
- 265 000 appels reçus
- 1,6 million de connexions Internet
- 24 550 dossiers analysés
- plus de 16 000 bénéficiaires d’une prise en charge dont :
- 8 400 au titre du CIF-CDI
- 1 330 au titre du CIF-CDD
- 3 300 au titre du bilan de compétences
- 1 050 au titre de la VAE
- 650 au titre de la FHTT
- 2 050 au titre du CIF-CPF
- près de 80 000 CEP délivrés
Notes et références
- ↑ « Nos chiffres-clés - Fongecif Île-de-France » (consulté le )
Liens externes
Articles connexes
- FONGECIF
- Congé Individuel de Formation
- Formation continue
- Régime du paritarisme
- Organisme paritaire collecteur agréé
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’économie
- Portail du droit français