François Pinon

Aller à la navigation Aller à la recherche

François Pinon est un domaine viticole de 15 hectares, fondé en 1786, situé sur l'appellation d'origine contrôlée Vouvray (AOC).

Il se trouve en Indre et Loire, dans la vallée de Cousse, sur la commune de Vernou sur Brenne, au Nord de l'appellation Vouvray[1].

Histoire du domaine

Le domaine François Pinon a été fondé le 23 avril 1786. Il s’étend aujourd’hui sur 15 hectares, ce vignoble appartient à la famille Pinon depuis 8 générations de viticulteurs[2]. Depuis 1987, François Pinon en est le propriétaire-récoltant. Il travaille maintenant avec son fils Julien Pinon[3].

Méthode de culture

Depuis 2003, le domaine respecte les principes de l’agriculture biologique (certification Ecocert) :  respect de la plante et de l'environnement, pas d'utilisation de produit chimique[4].

Cépage

Le cépage utilisé est le chenin blanc, exclusivement. Il s'agit d'un cépage blanc typique de la vallée de la Loire. La culture de la vigne à Vouvray remonte à l'époque de Saint-Martin de Tours (fin du IVe siècle).

Le chenin permet ici d’obtenir tous les types de vins blancs, qu'ils soient tranquilles ou effervescents[5]. Selon les conditions météorologiques des millésimes, le domaine produit des vins pétillants (brut non-dosé, brut et demi-sec) et des vins tranquilles[6] (sec, demi-sec[7], moelleux et des liquoreux)[8]. Grâce notamment à son acidité naturelle, le Vouvray est un vin de longue garde.

La géologie

Couches géologiques de Vouvray

Le sous-sol est calcaire et date du Turonien inférieur (100 millions années). Sur cette couche de calcaire, on trouve deux types de sol (d'1,80 m à 2 m d'épaisseur): Sur les coteaux, le sol est à dominante de silex (silex noir du Turonien inférieur). Sur les plateaux, le sol est à dominante d'argile       

Les vendanges

Les vendanges sont exclusivement manuelles afin de sélectionner les meilleures grappes et de ne pas les détériorer[9]. Un premier tri est effectué par les vendangeurs dans les vignes, un second sur une table de tri et enfin, un troisième est réalisé sur un tapis roulant, avant de mettre les raisins dans le pressoir.

La vinification

Vendanges au domaine François Pinon

 La vinification est très simple, sans levurage, sans intrant chimique. L'élevage est effectué en tonneau et en cuve[10].         

Le vignoble

La surface du domaine François Pinon est de 15 hectares, avec des parcelles, des sols et des expositions différents[11]. Les parcelles de vigne du domaine n’ont pas subi de remembrement et sont réparties dans la Vallée de Cousse (commune de Vernou sur Brenne). Les ceps ont de 3 à 80 ans, en plantation traditionnelle (6600 ceps de vigne par hectare).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et sources

  1. « Site L'internaute », sur www.linternaute.com,
  2. « Tourisme au Pays du Vouvray Val de Loire », sur www.tourismevouvray-valdeloire.com (consulté le )
  3. « Site officiel des vins de Loire »
  4. (en-US) Lettie Teague, « The Best-Value French Wines for Your Money », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  5. « D’un vouvray à l’autre, chenin faisant », Libération.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-US) Pete Wells, « Restaurant Review: Racines NY in TriBeCa », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  7. Le Point, magazine, « Vouvray - Sélection sur 75 vins dégustés à l'aveugle (* moins de 8 E) », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Thierry Desseauve et Michel Bettane, Le Guide Bettane et Desseauve des vins de France. Sélection 2013, La Martinière, (ISBN 9782732456102) [lire en ligne (page consultée le 2018-01-16)] 
  9. (en-US) Sara Lieberman, « A quick offseason visit to the Loire Valley, birthplace of the French Renaissance », Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  10. (en-US) S. Irene Virbila, « Champagne a little too expensive? 9 alternative bubblies for the holidays », Los Angeles Times,‎ (ISSN 0458-3035, lire en ligne, consulté le )
  11. « Domaine François Pinon », La Revue du vin de France, {{Article}} : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la vigne et du vin
  • icône décorative Portail de l'Indre-et-Loire et de la Touraine