François Poilleux

Aller à la navigation Aller à la recherche
François Poilleux

Parlementaire français
Date de naissance
Date de décès
Mandat Député (1793-1794)
Circonscription Seine et Marne
Groupe parlementaire Montagne
Ire République

François Poilleux, né François Jean Baptiste Poilleux le [1] à Bray et mort le à Melun[1] , est un révolutionnaire français et un homme politique et député pendant la Révolution Française.

Biographie

Marchand-drapier de profession, il adhère aux idées révolutionnaires dès 1789[1]. Il est nommé membre du comité de surveillance[2] par le représentant du peuple sous la terreur. Il est député[réf. nécessaire] de 1793 à 1794[3].

Il est arrêté et inscrit sur la liste des terroristes le lendemain du 9 thermidor[2]. Il échappe de peu à la guillotine et il fut mis en liberté provisoire "sous bonne et suffisante caution" mais suspendu cependant de toute voix délibérative dans les assemblées[2].

Alors qu'on le pressent pour devenir membre du tribunat, il se retire définitivement de la vie politique et des assemblées. Il se retire à Melun et décède le 13 janvier 1826[1].

Son fils Antoine Poilleux deviendra Colonel aux armées du roi et gouverneur adjoint de la Martinique et son petit-fils Charles Poilleux fut officier supérieur puis diplomate.

Sources

  • Annales historiques de la révolution française: organe de la Société des études robespierristes ..., Volume 7 de Albert Mathiez, Gustave Laurent, Georges Lefebvre, Société des études robespierristes.

Notes et références

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail de la Révolution française
  • icône décorative Portail de la politique française