Gaya Esau
Gaya Esau né le à Goyonré, est un écrivain, traducteur, éditeur et entrepreneur camerounais.
Biographie
Enfance, débuts et formation
Gaya Esau est né le 11 septembre 1998 à Goyonré dans le Mayo-Danay au Cameroun, situé d’environ 30km de Yagoua. Il est le fils de Elias Djamba et Anne Kaltoum de la ville de Moulvoudaye venant du village Goyonré.
Il passe ses études primaires à l’école publique de Goyonré. A 1 kilomètre de son village, ouvre l'école publique d'Agoyo qu'il fréquente ensuite.
Gaya Esau a passé ses dix premières années à Goyonré où il a fréquenté à l’École Parent de Goyonré et d’Agoyo. En 2010, sa famille déménage à Moulvoudaye, un arrondissement situé dans le département du Mayo-Kani. À Moulvoudaye, il continue ses études à l’École Groupe 3 de Moulvoudaye et au Lycée de Moulvoudaye. Il sort du Lycée de Moulvoudaye en 2018 avec l’obtention des diplômes des études secondaires[1].
Après l’obtention de baccalauréat en 2018, il se prescrit à l’université de Maroua étant comme un étudiant en Géographie[1]. Puis , il poursuit ses études à l'université de Yaoundé I où il valide sa licence en Anthropologie.
Gaya se lance dans l'écriture littéraire où il publie son premier roman intitulé Propensions comprimées en 2020, puis celui de la poésie intitulé L'Esprit transcendantal.
Il remporte plusieurs prix littéraires[réf. nécessaire] et dirige plusieurs entreprises[source secondaire nécessaire]. Il crée sa maison d'édition Guiguess Editions en 2023 dans son village Moulvoudaye et il obtient un prix international de Leadership Award Jeune depuis la Thaïlande en août 2022[réf. nécessaire].
Il est écrivain, traducteur, éditeur et entrepreneur.
Publications
Romans
- 2020 - Propensions comprimées
- ???? - Ala tamjra
Poésie
- L'Esprit transcendantal
- Moulvoudaye, tu seras de jaspe
- Le fil de l'arc-en-ciel (co-écrit)
- Ma partie à moi (co-écrit)
- L'accalmie (co-écrit)
Distinctions et prix littéraires
- Prix de l'excellence Littéraire depuis le Monténégro 2020[réf. nécessaire]
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 « « L’Afrique tend toujours vers un abime culturel » Gaya Esau (interview) », sur Biscottes Littéraires, (consulté le )
Articles connexes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du Cameroun
- Portail du Septentrion
- Portail de la littérature africaine
- Portail de la littérature francophone