George-Emile Eberhard
George-Emile Eberhard, né en 1865 à Saint-Imier et mort en 1936, est un horloger et industriel suisse qui fonda la compagnie d'horlogerie Eberhard & Co[1].
Biographie
1865-1919
George-Emile Eberhard est le descendant d'une grande famille bernoise dont les origines remontent au Xe siècle[2]. Le père de George-Emile, passionné par l'horlogerie, initie son fils à cet art dès son plus jeune âge.
En 1887, à l'âge de 22 ans, George-Emile s'installe à La Chaux-de-Fonds afin d'y fonder sa propre manufacture, Eberhard[3]. Il met alors au point le tout premier chronographe de poche qui consacre la jeune manufacture comme l'une des plus renommées pour la précision de ses mécaniques horlogères. En 1907, la manufacture Eberhard & Co est devenue une entreprise mondiale[2] dont les chronographes et chronomètres de grande précision font référence.
En 1919 à l'issue de la Première Guerre mondiale, George-Emile lance un chronographe-bracelet en or 18 carats à attaches mobiles et fond à charnière qui révolutionne la conception des montres de luxe. La même année, à l'âge 54 ans, il laisse les reines de son empire à ses deux fils, George et Maurice.
1919-1930
George-Emile, qui a bâti l'une des plus grosses fortunes de l'industrie horlogère de son temps[réf. nécessaire], fini sa vie en patriarche d'une des plus puissances dynasties industrielles de Suisse. En effet, au moment de sa mort au milieu des années 1930, ses enfants et petits-enfants se sont alliés avec les plus grandes familles de l'industrie horlogère suisse de l'époque: les Blum, Vogel et Ditisheim, et contrôlent ainsi un ensemble rassemblant les principales entreprises horlogères du monde, notamment les manufactures:
- Eberhard & Co, propriété de ses fils ;
- Ebel, propriété de son gendre ;
- Movado, propriété de ses petits-enfants ;
- Vulcain, propriété de ses petits-enfants ;
- Solvil et Titus et Paul Ditisheim, propriété de son gendre.
Notes et références
- ↑ Eberhard, Georges-Emile, 7 janvier 2014
- ↑ 2,0 et 2,1 Eberhard, Georges-Emile, Eberhard, 2015
- ↑ Eberhard & Co, 4 avril 2011
Voir aussi
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’horlogerie
- Portail de la Suisse