Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Le Gmem-CNCM-Marseille, fondé en 1972 à Marseille par son président Georges Boeuf et dirigé par Christian Sebille (depuis 2011) a été labellisé Centre national de création musicale en 1997. Il est implanté depuis 1999 dans une ancienne huilerie, reconvertie en atelier de fabrication de drapeaux et enfin en centre national de création musicale. Le gmem-CNCM-Marseille conduit des actions dans le domaine de la création musicale, la production, la recherche, la formation et la pédagogie.
Ses missions sont définies par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Festival Les Musiques
Chaque année au printemps, et depuis 1983, le gmem-CNCM-Marseille organise le FestivalLes Musiques, panorama des musiques de création. Pendant deux semaines environ, le festival propose des concerts, de la danse, des installations, des récitals et des rencontres dans une dizaine de lieux sur Marseille, variables selon les années (Parc Borély, Friche Belle de Mai, Le Silo, La Criée, Le Merlan). Ce festival pluridisciplinaire présente aux publics de nombreuses créations mêlées à une exploration du répertoire récent. Il a accueilli des compositeurs tels que Bernard Cavanna, Luc Ferrari, Philip Glass, Hugues Dufourt, Tristan Murail...
Reevox
Reevox, organisé pendant une semaine au mois de février, propose un parcours consacré aux musiques et aux arts électroniques. Il soutient les projets d'expérimentation et de recherche en présentant les différentes étapes de développement des travaux accueillis en studio. Chaque année depuis 2012, il propose des performances, concerts, spectacles de danse, DJ mix dans des lieux culturels de Marseille et Aix-en-Provence comme le Cabaret aléatoire, le Klap Maison pour la danse et Seconde nature. Il a accueilli des artistes tels que Vanessa Wagner, Alva Noto, Murcof, Yuksek, Natacha Muslera, Justus Köhncke, Arnaud Rebotini, Le Chapelier Fou, etc.