Guillaume Davranche

Aller à la navigation Aller à la recherche
Guillaume Davranche
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique
Idéologie

Guillaume Davranche (né en 1977) est journaliste, chercheur indépendant en histoire sociale[1] et militant communiste libertaire[2].

Originaire d'Orléans[1], Guillaume Davranche est l'auteur ou le co-auteur de nombreux livres sur l'histoire du mouvement ouvrier et anarchiste (communiste libertaire). Il a notamment codirigé le Dictionnaire biographique du mouvement libertaire francophone, dit le « Maitron des anarchistes ». Cette œuvre collective réalisée sous les auspices du CNRS et de l'Université Paris-I a paru le 1er mai 2014 aux Éditions de l'Atelier[3].

Guillaume Davranche est aussi l'auteur de Trop jeunes pour mourir (éditions Libertalia) où il étudie l'histoire de la Fédération communiste anarchiste et sa mobilisation contre la Première guerre mondiale[4],[5],[6],[7]. Selon Constance Bantman, l'auteur a « un parti-pris clair en faveur d’un compte-rendu factuel plutôt qu'un débat scientifique (comme en témoigne la nette prédominance des sources primaires sur les sources secondaires) »[8].

Contacté par les éditions Libertalia pour écrire un livre de vulgarisation de l'anarchisme[9], Guillaume Davranche publie en 2020 Dix questions sur l'anarchisme, qui aborde de nombreuses positions et luttes anarchistes, parlant entre autre modes d'actions, économie et féminisme[10].

Il est aussi militant, d'abord à Alternative libertaire[11], puis à l'Union communiste libertaire. à ce titre il est aussi un auteur régulier dans le journal de ces organisations : Alternative libertaire.

Œuvres

Articles

  • « Pelloutier, Pouget, Hamon, Lazare et le retour de l’anarchisme au socialisme (1893-1900) », Cahiers d'histoire, no 110, 2009, p. 139-161, texte intégral.
  • « Bientôt un dictionnaire Maitron des anarchistes », Cahiers d'histoire, no 112-113, 2010, p. 211-213, texte intégral.
  • « Des salarié·es à « dégommer » : révélations sur le conflit au théâtre d’Aubervilliers », Rapports de force, 2020, [lire en ligne].
  • « Quand la Révolution mexicaine enflammait les anarchistes français », RetroNews, 2022, [lire en ligne].

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Centre France, « L’invité de La Rep’ - Guillaume Davranche et l’anarchie », (consulté le )
  2. « Guillaume Davranche », sur Babelio (consulté le )
  3. « Guillaume Davranche », sur www.lecteurs.com (consulté le )
  4. Sylvain Boulouque, « Quand le mouvement libertaire se mobilisait contre la Grande Guerre », sur Slate.fr, (consulté le )
  5. « Sabotages, meetings monstres et chaussettes à clous... quand les anarchistes tenaient le haut du pavé », interview de Guillaume Davranche dans Le Nouvel Obs, 2 janvier 2015.
  6. « Révolutionnaires et ouvriers contre la Première Guerre mondiale », interview dans Ballast, 11 septembre 2015.
  7. « Trop jeunes pour mourir… Cinq questions à Guillaume Davranche », Questions de classes, 23 novembre 2014.
  8. (en) Constance Bantman, « Trop jeunes pour mourir. Ouvriers et révolutionnaires face à la guerre (1909-1914) », Anarchist Studies, vol. 23, no 2,‎ (lire en ligne)
  9. Dix questions sur l'anarchisme, Libertalia,  
  10. « Dix questions sur l'anarchisme de Guillaume Davranche - Revue Silence », sur www.revuesilence.net (consulté le )
  11. (es) Gladys Martínez et Diego Sanz Paratcha, « El sentido del ‘no’ a la Constitución », Diagonal,‎ 9-22 juin 2005 (lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme
  • icône décorative Portail du communisme
  • icône décorative Portail de l’anarchisme