Laurent Frajerman

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurent Frajerman
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Laurent Frajerman est un socio-historien français. Agrégé d'histoire, il est spécialiste de l'engagement enseignant (syndical, civique et professionnel) et des politiques éducatives.

Biographie

Formation

Laurent Frajerman obtient l'agrégation d'histoire en 1999, après des études dans les universités Paris IV puis Paris I. Il a enseigné à l'Université Paris-XIII comme Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, puis en lycée[1]. Il soutient en 2003 une thèse sur la Fédération de l'Éducation nationale abordant les origines du courant Unité et action[2], lequel dirige aujourd'hui la Fédération syndicale unitaire.

Formé au sein du Centre d'histoire sociale (Université Paris I)[3], il est aujourd'hui chercheur associé en sciences de l'éducation au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (Université de Paris)[4].

Parcours scientifique

Il étudie l'engagement enseignant depuis la IIIe République, en s'interrogeant sur les mutations contemporaines du militantisme et du rapport de la profession aux organisations[5]. Dans cette perspective, Laurent Frajerman s'intéresse au processus de syndicalisation[6] et fonde en 2014 la recherche qualitative et quantitative Militens[7] qui débouche sur un questionnaire représentatif, mené en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale[8] et le Ceraps Université de Lille[9]. Il constitue par ailleurs une collection de sondages[10] sur les questions éducatives. Ainsi, il analyse les représentations des enseignants sur les enjeux de politique éducative, comme le mouvement #pasdevagues[11], la relation à la hiérarchie[12], la faiblesse de l'influence de l'extrême droite en milieu enseignant[13] ou encore la réforme du baccalauréat[14]. Pour éclaircir le phénomène qu'il nomme « surconflictualité enseignante »[15] avec des statistiques publiques fiables[16], il se bat pour une meilleure transparence du ministère[17].

Parcours militant

La socialisation militante de Laurent Frajerman s'est effectuée dans le syndicalisme étudiant. De 1990 à 1997, il a été dirigeant national de l'UNEF (ex Solidarité Étudiante)[18], qu'il a représentée au Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Membre du SNES-FSU, il anime depuis 2020 l'Observatoire de la vie fédérale de la FSU.

Bibliographie sélective

Ouvrages

  • Les frères ennemis : La Fédération de l'Education Nationale et son courant « unitaire » sous la IVe République, Paris, Syllepse, , 414 p. (ISBN 978-2-84950-412-3) [lire en ligne] .

Notes et références

  1. « CV » (consulté le )
  2. « https://www.theses.fr/079001459# » (consulté le )
  3. « Page du CHS »
  4. « page Cerlis » (consulté le )
  5. Laurent Frajerman, « Syndicalisme : « Nous assistons à la résurgence du mythe de la grève générale », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  6. Laurent Frajerman, « La syndicalisation : un champ d'expérimentation et d'innovation », Regards Croisés,‎ , p. 9-14 (lire en ligne)
  7. « Présentation sur le site de l'Institut de Recherches de la FSU »,
  8. « Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, service statistique de l'Etat »
  9. « présentation par le CERAPS » (consulté le )
  10. Laurent Frajerman, « La défiance des enseignants envers leur ministre est un handicap pour ses réformes », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. Laurent Frajerman, « Le phénomène #pasdevagues doit sa force à l'agrégation de colères hétérogènes », Le Monde,‎ , p. 20 (lire en ligne)
  12. Laurent Frajerman, « Les professeurs français sont-ils prêts à être « managés » ? », Slate.fr,‎ (lire en ligne)
  13. « Le vote FN des enseignants, une bulle médiatique ? », sur theconversation.com,
  14. Laurent Frajerman, « Baccalauréat : Pourquoi il ne faut pas pérenniser le contrôle continu », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  15. Laurent Frajerman, « L'engagement des enseignants : une culture conflictuelle en mutation », Hommes & Libertés, revue de la Ligue des Droits de l'Homme,‎ , p. 8-11 (lire en ligne)
  16. Laurent Frajerman, « Grève du 5 décembre chez les enseignants : « un chiffre officiel sous-évalué », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  17. Eléa Pommiers, « Comment sont calculés les taux de grévistes dans l'éducation nationale », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  18. Laurent Frajerman, « L'UNEF et la participation aux conseils universitaires », Les Cahiers du GERME,‎

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de l’éducation