Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
'Guimballa Tounkara, né le 18 mai 1992 à kita, est un footballeur international malien. Il évolue au poste de milieu récupérateur auDjoliba AC.
Issu d’une famille autochtone kitoise, d’un père cultivateur Brehima tounkara, Ainé d’une famille de 3 enfants
Guimballa tounkara débuta sa carrière dans le club local (us kita) avait la réputation d’être le meilleur joueur jeune de la région, il a été repéré par le djoliba AC de Bamako. Par l’appui des représentants du club et ses inconditionnels soutiens tels que : Souleymane Diallo.Il rejoint le club, ou il passe une grande partie de sa carrière.Au bout d'un an, tounkara devient la tête de proue de la formation des rouges Bamakoise, Il s'impose comme un leader et un exemple sur et hors du terrain. Il est même promu capitaine de sa formation2.
Leader incontestable il a été sélectionné à l’équipe nationale cadette, puis junior et retenu par stphene keshi ancien selectionneur des aigles du mali actuel sélectionneur du Nigeria pour la phase finale de la CAN 2010 en Angola et les éliminatoires pour la coupe du monde 2010 en Afrique du sud. Tounkara a été blessé lors d’un match du championnat malien lui empêchant sa participation aux éliminatoires.
Djoliba AC de Bamako
Arrivé a l’age de 12, Tounkara passe près de quatre ans a yeremakono, le centre de formation du Djoliba AC. Dès l'âge de 16 ans, il fait ses premières apparitions dans le groupe professionnel. Il est plusieurs fois repris dans le groupe pour des matches de championnat. Lors de la saison 2007-2008, Alou Badra diallo , alors sélectionneur des rouges lui donne sa chance, il devient champions du mali avec son club, et remporta la coupe du mali. La saison 2008-2009 Tounkara devient encore champion du mali, cette saison a été la saison de consécration pour l’international malien, il est élu meilleur joueur de la saison, et remporta la coupe du mali,
Guimballa tounkara remporte la super coupe du mali avec djoliba AC en 2008 et 2012, il est capitaine des rouges depuis la saison 2013.
Equipe nationale
Guimballa à fait sa première apparition avec les cadets de l’équipe nationale malienne il n’avait que 13 ans, il devient meilleur joueur du tournoi devant l’international franco-burkinabé Alain Traore en 2005 au Burkina-Faso.