Cet article a été automatiquement importé, son contenu peut être sujet à caution.
Le contenu des articles engage uniquement la responsabilité de leurs auteurs (visibles dans l'historique).
Vous pouvez modifier l'article (après avoir créé un compte) pour l'améliorer directement ou retirer ce bandeau si l'article vous semble correct (en supprimant la ligne {{Article importé}}). Si l'article est trop problématique, il peut être supprimé en retirant tout son texte et en expliquant le motif dans la zone « Résumé » de la page de modification.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents :
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Élu conseiller communal lors des élections communale d'octobre 1938 sur une liste commune avec les catholiques (il obtient 71 voix de préférence[1]), il devient échevin des travaux publics.
2e guerre mondiale
Lorsqu'en 1942, le bourgmestre de Sombreffe Lucien Laduron est écarté par Gérard Romsée, ses collègues soutiennent sa candidature au poste de bourgmestre afin d'éviter que celui-ci ne soit offert à un rexiste extrémiste, le tavernier Mamert[2]. Il est nommé à ce poste le 30 mai 1942[3]
Poursuivi après la guerre, il lui est reproché
d'avoir aidé les Allemands à réquisitionner l'église afin que puisse y être célébrée une messe en l'honneur d'un rexiste mort.
de ne pas avoir sauver les registres de l'état civil alors que les Allemands venaient les chercher.
d'avoir dénoncé des agriculteurs qui avaient du retard dans les fournitures.
Le Conseil de guerre de Namur le condamnera[4] à un an de prison et à payer 1 franc de dommage à l'état belge. De nombreux sombreffois sont venus témoignés à sa décharge, affirmant qu'il n'avait pas été un rexiste extrémiste et n'avait jamais fait de zèle auprès des Allemands.