Hüseyin Hilmi Işık

Aller à la navigation Aller à la recherche

Huseyin Hilmi Işık (8 mars 1911 - 26 octobre 2001) était un érudit islamique sunnite Turc.

Biographie

Hüseyn Hilmi Işık est né à Eyüp, Istanbul. Il a fait ses études au lycée militaire de Halıcıoğlu, puis est devenu le premier ingénieur chimiste de la faculté des sciences de l'université d'Istanbul en Turquie. Il a reçu une éducation religieuse du mujtahid Abdulhakim Arvasi. Il a appris le ma'qûl, le manqûl, l'usûl et le furû' en ce qui concerne le fiqh, le tafsîr et le hadîth. Hüseyn Hilmi Efendi a obtenu l'Ijâzat-ı Mutlaqa (certificat d'autorité absolue) pour l'enseignement religieux en 1953.

Hüseyin Hilmi a reçu une éducation scientifique et religieuse. Il a commencé à étudier à l'école d'ingénierie chimique. Il a appris le calcul avec Von Mises, la mécanique avec le professeur William Prager, la physique avec Dember Harry L. et la chimie technique avec Goss. Il a travaillé avec Fritz Arndt, un professeur de chimie. Au cours des six derniers mois des recherches qu'il a effectuées sous sa direction, il a synthétisé et déterminé une formule pour l'ester "phénylcyannitro-méthan-méthyle". Cette recherche fructueuse, qui était la première au monde dans son domaine, a été publiée dans le Journal de la Faculté des sciences d'Istanbul et dans la revue chimique allemande Zentral Blatt (numéro 2519, en 1937) sous le nom de Hüseyn Hilmi Işık.[1] Lorsqu'il a reçu un diplôme de maître ès sciences en génie chimique (numéro 1/1) en 1936, Hüseyn Hilmi Işık est apparu dans les quotidiens comme le premier ingénieur chimiste de Turquie.

Il a publié cent quarante-quatre livres, soixante sont en arabe, vingt-cinq en persane, quatorze en turque, et les autres livres traduits sont en française, [Les autres livres traduits sont en français, en allemand, en anglais, en russe, en russe, dans diverses langues turques, en bosniaque, en albanais et dans d'autres langues. Son livre le plus important est Tam İlmihâl Seadet-i Ebediyye.'[2] Il a été publié en anglais sous le titre Endless Bliss.

Il est décédé le 26 octobre 2001 et a été enterré dans le cimetière historique Cimetière d'Eyüp.

Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus