Handbra

Aller à la navigation Aller à la recherche
Exemple de femme cachant sa poitrine avec son bras

Handbra est un terme anglais qui désigne la pratique consistant à couvrir seins ou les mamelons et les aréoles féminins avec les mains ou les bras. Ce geste est habituellement fait par pudeur ou pour se conformer à des normes communautaires ou des lois imposant de couvrir les seins en public ou dans des médias[1]. Si les bras sont utilisés à la place des mains, l'expression est armbra. L'utilisation de cheveux longs à cette fin s'appelle hairbra.

Les conventions sociales obligeant les femmes à se couvrir les seins en public se sont répandues à travers l'histoire et dans toutes les cultures. Les cultures occidentales contemporaines considèrent généralement l'exposition des mamelons et des aréoles comme impudique et la poursuivent parfois comme outrage publique à la pudeur.

Au cinéma

Au début du XXe siècle, l'utilisation du handbra n'était pas très courante dans le cinéma européen ou américain où les seins nus et la nudité étaient assez courants[réf. nécessaire]. Dans les années 1930, le code Hays met fin à la nudité sous toutes ses formes, y compris les seins nus, dans les films hollywoodiens. Pour rester dans les directives des censeurs ou les normes communautaires de décence et de modestie, les seins des actrices dans une scène de nue devaient être couverts, en particulier les mamelons et les aréoles, avec leurs mains, un bras, une serviette, un autre objet ou sur la manière de filmer le corps d'après un certain angle.

La nudité complète dans les films et les seins nus sont devenus plus courants au cinéma après les années 1960, la pratique du handbra devenant alors moins courante voir même dépassée ou étrange.

Sites Internet

En 2014, Playboy Enterprises rend son site Playboy.com « sage for work » en couvrant les mamelons avec des soutiens-gorge et des brassières[2].

Autres utilisations

Il existe un soutien-gorge nommé handbra reproduisant et parodiant le geste. Lady Gaga en porte un dans le clip de son single Applause de 2013[3].

Notes et références

  1. Lisa Fineberg Cook, Japan Took the J.A.P. Out of Me, Simon and Schuster, (ISBN 9781439166864) [lire en ligne], p. 106 
  2. Shandrow, Kim Lachance, « Playboy CEO: Nudity Could Completely Vanish From the Brand », sur Entrepreneur.com,
  3. Cunningham, « Deconstructing Lady Gaga's 5 Bras in "Applause" », Daily Beast, (consulté le )

Voir également

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’anthropologie