Heri Bitamala

Aller à la navigation Aller à la recherche
Heri Bitamala
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Heri Bitamala, né à Uvira le , est un activiste congolais de la lutte contre la corruption. Depuis avril 2017, Il est le fondateur et directeur général de l'association sans but lucratif congolaise Centre de recherche sur l’anti-corruption[1],[2] spécialisée dans l'éducation et la recherche sur la corruption en République démocratique du Congo[3].

Avant de créer le Centre de recherche sur l’anti-corruption, il a passé cinq ans en tant que responsable des programmes et de suivi-évaluation au sein de la Fondation Chirezi[4][source insuffisante] à Uvira, Bukavu, Goma et Kinshasa.

Depuis plusieurs années, Heri Bitamala met sa notoriété au service de diverses causes humanitaires à travers la République Démocratique du Congo. Il devient ambassadeur mondial de la Jeunesse de l’organisation Theirworld en 2018[5] et s'attache à plaider pour l'éducation des filles[6].

Notes et références

  1. Salomé Parent, « L’argent des Africains : Heri, directeur du Centre de recherche sur la lutte contre la corruption en RDC – 892 euros par mois », sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  2. (en) UNCAC Coalition, « Centre de Recherche sur l'Anti-Corruption », sur uncaccoalition.org (consulté le )
  3. Radio Okapi, « Uvira : l’ONG CERC lance la campagne anti-corruption dans les écoles », sur radiookapi.net, (consulté le )
  4. pmartinot, « Uvira : la Fondation CHIREZI sensibilise à lutter contre la corruption en milieu scolaire », sur IGL - Infos Grands Lacs, (consulté le )
  5. (en) Global Youth, « Heri Bitamala Jerome, Global Youth Ambassador from the Democratic Republic of Congo », sur theirworld.org
  6. (en) TheirWorld, « "Education for girls is indispensable for ending the generational cycles of poverty and disease" », sur https://theirworld.org/, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative République démocratique du Congo