Thierry Légier
Thierry Légier (né en 1966) était le garde du corps de Jean-Marie Le Pen depuis 1993 et l'actuel de Marine Le Pen.
Biographie
Son ancêtre normand est Charles Massif, «écuyer de petite noblesse», qui assurait la protection d'Anne d'Autriche.[1] A 16 ans, il vend les « Aspects de la France » (hebdo nationaliste de l'Action française) devant la gare de Rouen[2]. Il a servi dans le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine à Carcassonne[3], en Nouvelle Calédonie, en République Centrafricaine et au Tchad au début de l'opération Epervier, avant d'être embauché comme garde du corps[4].
Après l'armée
Il débute par l'entremise du commandant Paul Barril, ancien patron du GIGN, par la protection des membres de la famille royale d'Arabie saoudite, puis il assura la protection d'industriels, de patrons du CAC 40, de stars du cinéma comme Sean Penn, Mel Brooks et Charles Bronson.
Au Front National
Dans son livre, Mission Le Pen, il révèle la rencontre du leader du Front National avec des représentants de la communauté juive au Fouquet's[5], Saddam Hussein, Valéry Giscard d'Estaing, Jean-Edern Hallier, Eric Tabarly[6], Radovan Karadzic avant sa capture, Jean-Pierre Elkabbach pour un concours de pompes, Vladimir Krioutchkov du KGB, Tarek Aziz, le n°2 du Parti Baas en Iraq ou Amine Gemayel au Liban[7]. Il pratique le tir, avenue Foch, dans un club crée par l'ancien garde du corps de Charles de Gaulle, le commissaire divisionnaire Raymond Sasia[8]. En 1999, "le préfet des Hauts-de-Seine, refuse sa demande de renouvellement d'autorisation de port d'arme en raison de son attitude (...) En juin 2001, le tribunal administratif de Paris cassait cette décision."[9]
En politique
Il siège au Conseil régional de Haute-Normandie. Il perd aux Élections cantonales de 2011 en Seine-Maritime dans le Canton de Saint-Valery-en-Caux.
Bibliographie
- Mission Le Pen : Le Garde du corps raconte, Thierry Légier (avec la collaboration de Raphael Stainville), éd. du Toucan[10],[11],[12].
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Thierry Légier, sur 20minutes.fr
- ↑ Thierry Légier, Partisansmarine.com
- ↑ Overgroundparis
- ↑ Le colosse de Le Pen, sur Le Parisien.fr
- ↑ Thierry Légier, sur Francesoir.fr
- ↑ Thierry Légier, sur TDG.ch
- ↑ Thierry Légier, dans Minute-hebdo.fr
- ↑ Thierry Légier, dans Le Figaro
- ↑ Le coup de poing de trop, dans Libération.fr
- ↑ Thierry Légier sur Le Monde.fr
- ↑ Thierry Légier, sur Le Point.fr
- ↑ Thierry Légier, sur LCI
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la France