Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Famille |
Homayoun Fard Mohammad Abadi (côté paternel) & Nafariyeh (côté maternel) |
Père |
Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi né le 9 octobre 1948 à Téhéran en Iran, et mort le 16 juillet 2023 à Vitry-le-François en France est un homme politique iranien. Il était le fondateur et dirigeant historique du Groupe Ayyaran,[1] fondé le 30 juin 1976 à Paris.
Biographie
Né en Iran à Téhéran le 9 octobre 1948 il y a grandi et vécu jusqu’à l’âge de 26 ans.
Il est le fils de Hassan Homayoun Fard Mohammad Abadi et de Sahab Nafariyeh (famille des tribus Nafariyeh et Baharlou). Son arrière grand-père maternel était Beyk et vivait dans la région de Shiraz, au sud de l’Iran non loin du Golfe Persique.
Contraint de quitter l'Iran pour des raisons politiques en 1974 où il exerçait en tant que médecin, il vient s'installer en France. Il obtiendra en 1987 un doctorat anglais en phytothérapie et sera également assistant de plusieurs chirurgiens en bloc opératoire, dans diverses cliniques à Paris et à Reims.
Jusqu'à ce que sa santé le lui permette, il faisait du bénévolat de premier secours auprès de tous ceux qui le sollicitaient.
Il était également artiste peintre impressionniste et a exposé dans plusieurs villes notamment Paris, Reims, Poitiers, Papeete et Saint Denis de la Réunion.
Marié depuis 1976, son épouse française est iranologue et Chevalier de l’ordre des Palmes académiques.
Son fils, pianiste concertiste de formation est compositeur et cinéaste.
Avec son épouse, ils ont collaboré en 1978 en France avec Pierre Seghers sur son livre Hâfiz, Le livre d'or du Divân - Editions Robert Laffont / Pierre Seghers.
Il meurt des suites d'un cancer le 16 juillet 2023 à Vitry-le-François à l'âge de 74 ans, où il s'était retiré auprès de sa famille.
Engagement Politique
Ayant dû quitter l'Iran en 1974 du temps du Shah, il fonde le 30 juin 1976 à Paris le groupe Ayyaran.
Actif depuis le début des années 70 en politique en Iran puis en France notamment à l'époque de la Révolution Iranienne, le Docteur Hossein Homayoun Fard Mohammad Abadi a été candidat au nom du groupe Ayyaran aux élections présidentielles Iraniennes de 2017[2].
Son groupe étant un mouvement politique patriotique, il présente cette candidature avec l'ambition affichée d'unifier les Iraniens dans le respect de toutes les religions afin de construire un avenir commun répondant aux enjeux actuels auxquels le pays doit faire face. L'une des doctrines du groupe inscrite dans la charte fondatrice du 30 juin 1976 est que « la religion est une affaire privée, la gestion de l'Etat est l'affaire de tous ».
Dans la culture iranienne, les Ayyaran sont des justiciers, qui se fondent sur la philosophie de « Javan Mardi[3] » (la Chevalerie). Ils sont libres de toute appartenance.
Leur activité est fondée sur le principe du bien contre le mal, du respect du libre arbitre et de l’exigence morale définie par la règle zoroastrienne :
« Pendar-e nik (bien penser), Goftar-e nik (bien parler), , Kerdar-e nik (bien âgir)»
De par ses origines familiales, il appartient à cette idéologie.
Ces principes sont enracinés dans la culture iranienne depuis plus de 2000 ans avant J.C.
Au cours de l’histoire de l'Iran, et à plusieurs reprises, les Ayyaran ont protégé le pays malgré de nombreuses tentatives de salir leur image.
Malgré tout les Ayyaran ont continué d’exister, de lutter contre toutes les tyrannies et de protéger les plus démunis, jusqu’à aujourd’hui.
Depuis le décès du Docteur Homayoun Fard, la succession de ses responsabilités au sein du Groupe Ayyaran ne sont connues aujourd'hui que des seules autorités gouvernementales Françaises et Iraniennes.
Alors que d'autres organisations politiques au passé controversé ont tenté de s'approprier par voie de presse indépendante non-agréée les origines du Groupe Ayyaran afin de l'affilier à des organisations anti-gouvernementales, le Groupe Ayyaran, a lui décidé de ne plus s'exprimer pour l'instant, afin de concentrer son action dans la protection des intérêts de l'Iran et et de son peuple.
Références
- ↑ (en) « Ayyaran Group Official Website », sur www.homayounfard.com
- ↑ « Un ancien Rémois candidat à la présidentielle… en Iran », sur http://www.lunion.fr,
- ↑ (en) « Javanmardi Definition », sur www.press.uchicago.edu
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la politique
- Portail de l’Iran et du monde iranien