Hymne (musique électronique)

Aller à la navigation Aller à la recherche

Un hymne (également en anglais anthem) est, dans le domaine des musiques électroniques, un morceau de musique destiné à faire la promotion d'un événement.

Œuvres de commande, les hymnes sont demandés par l'organisateur de l'événement à un ou plusieurs artistes. Dans le cas où l'organisateur dispose également d'une branche intervenant comme label discographique, la commande est généralement passée à un artiste du label.

Histoire

Les hymnes sont fréquents dans les campagnes promotionnelles des événements gabbers et hardstyles. Ils sont apparus dans les années 1990, notamment au sommet de la première vague de la culture gabber aux Pays-Bas. Parmi les premiers[réf. nécessaire], ID&T accompagne sa soirée d', « Dance Or Die! » d'un CD promotionnel servant de ticket d'entrée, comportant quatre « anthems » composés par Bass-D & King Matthew, The Prophet, Weirdo, 3 Steps Ahead et Delirium[1].

Exemples

On trouve chez les organisateurs néerlandais ID&T, Q-dance, Masters of Hardcore… ce type de démarche promotionnelle. On peut citer parmi les événements ayant fait l'objet d'hymnes les festivals Thunderdome, Masters of Hardcore, Nightmare, Dominator pour le gabber, Sensation, Defqon.1, Qlimax, Decibel Outdoor pour le hardstyle.

Notes et références

  1. (en) « 20.04.1996: THUNDERDOME ‘96 », sur www.thunderdome.com (consulté le ).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).