Ilaria Pascucci
Ilaria Pascucci est une astrophysicienne et planétologue italo-américaine connue pour ses travaux sur les exoplanètes, les protoplanètes, la formation des planètes et les disques protoplanétaires, en combinant théorie, simulations et observations[1],[2]. Ilaria Pascucci est professeure et chef associé de département au Lunar and Planetary Laboratory de l'Université de l'Arizona[3].
Formation et carrière
Ilaria Pascucci a obtenu une maîtrise en astronomie summa cum laude de l'Université de Bologne en 1999, y travaillant avec Giorgio Palumbo, Malcolm Walmsley et Paola Caselli. Après des études supérieures à l'Université d'Iéna, elle est devenue boursière doctorale de la Société Max-Planck et a terminé son doctorat en 2004 à l'Institut Max-Planck d'astronomie sous la direction de Thomas Henning[4].
Après des recherches postdoctorales à l'Université de l'Arizona de 2004 à 2008, elle est devenue chercheuse scientifique à l'Université Johns-Hopkins de 2008 à 2011 et astronome au Space Telescope Science Institute de 2009 à 2011. En 2011, elle est devenue professeure assistante au Lunar and Planetary Laboratory de l'Université de l'Arizona. En 2016, elle a été promue professeure associée et, en 2022, elle est devenue professeure titulaire[4].
Reconnaissance
L'Union américaine d'astronomie (AAS) a nommé Ilaria Pascucci dans la classe 2022 des boursiers AAS « pour ses contributions scientifiques à la compréhension de la façon dont les disques formant des planètes évoluent et se dispersent »[1].
Références
- ↑ Revenir plus haut en : 1,0 et 1,1 « AAS Names 23 New Fellows for 2022 », American Astronomical Society, (consulté le )
- ↑ « Academic Minute: Dr. Ilaria Pascucci, University of Arizona – Rules of Planetary Placement », WAMC Northeast Public Radio,
- ↑ « Ilaria Pascucci », PTYS/LPL Faculty, University of Arizona Lunar and Planetary Laboratory (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en : 4,0 et 4,1 « Curriculum vitae » (consulté le )
Liens externes
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de l’astronomie
- Portail des exoplanètes
- Portail des États-Unis
- Portail du XXIe siècle