Inclusionnisme et supressionnisme dans Wikipedia
L'inclusionnisme et le supressionnisme dans Wikipedia sont des philosophies qui sont largement développées et qui s'opposent dans la communauté de rédacteurs de l' encyclopédie en ligne Wikipedia. Wikipédia est une encyclopédie collaborative, rédigée par ses lecteurs. La création d'un article y est donc possible, suivant certaines conditions (encyclopédisme, notoriété du sujet, présence de sources de qualité, neutralité de la rédaction...). Un article présente les connaissances établies sur un sujet, connaissances qui doivent donc être vérifiables. La neutralité de point de vue impose de présenter tous les points de vue pertinents. Les concepts sont étroitement liés à la notion actuelle dans Wikipédia de « notoriété » (« notability » en anglais)[1][2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12],[13],[14],[15],[16],[17].
Dans la mesure où une « position officielle » existe depuis 2010[réf. nécessaire][Laquelle ?] disant, "Il n'y a aucune limite pratique au nombre de sujets qui peuvent être couvert", mais "il y a une distinction importante entre ce qui peut être fait et ce qui doit être fait ", ce dernier faisant l'objet de la politique " Ce que Wikipédia n'est pas "[incompréhensible]. Enfin, les inclusionnistes soulignent le fait qu'il n'existe pas de critères incontestés pour déterminer si un article mérite d'être conservé ou non..., violant ainsi les principes fondateurs de l'encyclopédie qui exigent neutralité et vérifiabilité. Par exemple, l'Institut national de l'audiovisuel décide d'enregistrer et conserver systématiquement toute émission audiovisuelle, aussi insignifiante soit-elle, faute de critère objectifs permettant de déterminer s'il faut la conserver ou non[18].
L'admissibilité des articles
Les critères d'admissibilité des articles sont définis par la communauté selon des recommandations évoluant pour les Wikipédia:critères d'admissibilité des articles et Wikipédia:Pages à supprimer. Les informations devant être vérifiables par des sources fiables en ligne ou non.
Wikipédia n'a pas vocation à n'accueillir que ce qui est « culturel » ou « académique ». Même un sujet indubitablement commercial a sa place dans Wikipédia, tant qu'il est abordé d'un point de vue non promotionnel.
Listes
Wikipédia étant aussi un almanach, des articles de type listes ou chronologies peuvent être admissibles. Les articles ne devraient généralement pas être de simples collections de liens externes, de liens internes, d'images, d'ouvrages, etc. Même dans des articles sur des sujets très généraux, il est préférable d'introduire les liens vers chaque article détaillé au sein d'un texte structuré.
Textes et citations
Les textes et les citations (sources primaires) peuvent faire partie d'un article à titre d'illustration si elles ne sont pas trop volumineuses. Sinon leur place est dans les projets annexes : Wikisource pour les textes et Wikiquote destiné à construire un recueil de citations et d'aphorismes.
Les citations présentes dans les articles de Wikipédia doivent donc toujours servir dans le corps du développement de l'article (illustration d'un point de vue par exemple).
« Le centre politique se trouve alors tiraillé entre un modèle inclusionniste de l’État et l’émergence de nouvelles formes idéologiques exclusionnistes qui se présentent sous les couleurs du nationalisme populiste. »
— Emmanuel Nadal, Marianne Marty, Céline Thiriot, Faire de la politique comparée
Notes et références
- ↑ http://www.huffingtonpost.fr/jean-tillinac/fonctionnement-wikipedia_b_5895996.html Dans les coulisses de Wikipedia: qui décide réellement ? Publication: 29/09/2014 par Jean Tillinac pour Le Huffington Post
- ↑ http://www.huffingtonpost.fr/jean-tillinac/etre-ou-ne-pas-etre-sur-wikipedia_b_7166362.html Publication: 29/04/2015 par Jean Tillinac pour Le Huffington Post
- ↑ (en) David E. Gumpert (2007-09-05). « A Case Study in Online Promotion ». BusinessWeek
- ↑ (en) Ian Douglas (2007-10-11). « Wikipedia: an online encyclopedia torn apart » . The Daily Telegraph
- ↑ (en) Lowell Bryan, « Mobilizing Minds: Creating Wealth from Talent in the 21st Century Organization », p. 223, McGraw-Hill (2007), ISBN 978-0-07-149082-5
- ↑ (en) Yochai Benkler, « The Wealth of Networks », p. 73, Yale University Press (2006), ISBN 978-0-300-12577-1
- ↑ (en) Karim R. Lakhani et Andrew P. McAfee (2007). « Debates and Controversies in Wikipedia » . Harvard Business School .
- ↑ (en) Baker, Nicholson (9 Avril 2008). « How I fell in love with Wikipedia » . The Guardian .
- ↑ (en) David Segal (2006-12-03) « Look Me Up Under 'Missing Link': On Wikipedia, Oblivion Looms for the Non-Notable » . Le Washington Post.
- ↑ (en) Tibbets, Janice (2007-12-27) « Wikipedia warriors hit delete ». National Post.
- ↑ (en) The Letterman (2006-07-19). « Let Cher Price join Everywhere Girl in the dustbin of history ». The Inquirer.
- ↑ (en) « The battle for Wikipedia's soul » . The Economist.
- ↑ (en) David Sarno (2007-09-30). « Wikipedia wars erupt ». Los Angeles Times.
- ↑ (en) Nicole Gaudiano (2006-02-27) « Inside the world of Wikipedians, there's drama, politics and love ». USA Today.
- ↑ (en) Jason Scott (2006-04-08). « The Great Failure of Wikipedia » . Notacon.
- ↑ (de) Konrad Lischka, le 12 Octobre 2007, « Wikipedia-Leidenschaft kühlt ab », Der Spiegel
- ↑ (en) Mike Magee (2007-02-22). « Terry Shannon nominated for Wikipedia deletion ». The Inquirer.
- ↑ Institut national de l'audiovisuel
Article publié sur Wikimonde Plus