Initiative européenne et sociale

Aller à la navigation Aller à la recherche

Initiative européenne et sociale (IES)
Fichier:LogoIES.jpg
Logotype officiel.
Présentation
Président Marc d'Héré
Fondation janvier 2006
Idéologie Social-libéralisme
Couleurs jaune et bleu ciel

Initiative européenne et sociale (IES) est un groupe politique français né en janvier 2006 en réaction :

  • au rejet de la constitution européenne lors du référendum du 29 mai 2005;
  • au faible score obtenu par la motion "vérité et action" présentée par Jean-Marie Bockel lors du Congrès du Mans du PS de Novembre 2005, et de la synthèse –annonce de confusion- réalisée entre tous les courants.

Il a pour acte fondateur la publication d'une tribune rédigée par Marc d'Héré et Gabriel Cohn-Bendit dans Ouest France intitulée "Oui au centre".

Présidé par Marc d'Héré, IES, qui s’affirme social, libéral et européen, a pour ambition de contribuer à la constitution d’un véritable centre-gauche, ouvert à des accords et des actions communes avec la gauche réformiste comme avec le centre-droit. Il regroupe des militants de la Gauche moderne, d’anciens membres du PS rejetant l'alliance avec l'extrême gauche, des personnes proches de l’UDF ou d'autres organisations du centre, des écologistes, et plus largement des citoyens ayant pour objectif de permettre à la liberté individuelle, la responsabilité et l'égalité des chances de se réaliser dans le cadre d'une société solidaire et dynamique.

Voulant peser sur le débat démocratique, IES présente pour la première fois des candidats lors des élections législatives de 2007 en alliance avec le nouveau Parti social libéral européen (le Nouveau Centre). En septembre de la même année, Marc d'Héré devient secrétaire général du mouvement Les Progressistes. Il s'engage ensuite au sein du mouvement Gauche moderne. Ce groupe a aujourd'hui totalement disparu[réf. souhaitée].

Liens internes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du monde contemporain
  • icône décorative Portail de la politique française