Irek Grabowski

Aller à la navigation Aller à la recherche
Irek Grabowski
une illustration sous licence libre serait bienvenue

Irek Grabowski, né Ireneusz Grabowski le à Wrocław (Pologne) et mort le à Bangkok (Thaïlande), est un auteur, compositeur, arrangeur et musicien polonais, au violon[1] comme au piano.

Biographie

Irek Grabowski naît en Pologne le . Il reçoit une éducation musicale plus que complète, tant pour le violon que pour le piano.

De l'école de musique au lycée musical, il affirme si bien son talent qu'il est pris en charge par les meilleurs professeurs du Conservatoire de Poznań (Pologne), où il se voit décerner le titre de « Maître des Arts » en 1990.

Durant ses cinq années de conservatoire, il est Concertmeister dans l'orchestre de chambre Musica Viva de Poznań, ce qui lui permet de se produire dans une grande partie de l'Europe.

Son très vif intérêt pour le jazz, la pop et la musique expérimentale le pousse à fonder ses propres groupes (pop, jazz, rock…). Son esprit ouvert lui permet de collaborer avec des artistes du show-business de tous horizons.

Tout en assumant à Poznań les fonctions de violoniste à l'orchestre philharmonique, il est professeur de piano et de violon dans une école de musique.

Il est tour à tour auteur, compositeur, arrangeur et musicien, au violon comme au piano.

Irek Grabowski (2004)

En Belgique depuis 1992, il apparaît dans le Jeune orchestre de chambre de la Communauté française. Son talent lui vaut d'être remarqué et invité à jouer avec l'Orchestre de chambre de Wallonie.

Simultanément, il s'impose en tant que violoniste soliste et enregistre un premier disque avec les Musiciens de l'Art Nouveau de Bruxelles.

Il poursuit son parcours de musicien de jazz en se produisant à plusieurs reprises dans la plupart des meilleurs festivals de Belgique : Festival de jazz à Liège, Ça jazze à Huy, Jazz Marathon de Bruxelles, Gaume Jazz Festival, Festival Adolphe Sax à Dinant, Brosella Jazz Festival. À l'étranger il se produit en France, Allemagne, Suisse, Danemark, Suède, Pays-Bas

Il a été le pianiste du Big Band Evasion.

Également leader de quelques groupes dans lesquels il se consacre au violon et aux arrangements : Badiane (New Acoustic Music), East-West Connection, Irek Grabowski Duo, Trio ou Quartet, jazz manouche, middle jazz, fusion, jazz contemporain…

Il a eu l'occasion de se produire avec Jacques Pelzer, Nicole Croisille, David Linx, Salvatore Adamo, Pierre Vaiana, Robert Graham, Mimi Verderame, Frédéric Jacquemain, Jean-Pierre Catoul, Stéphane Martini, Jean-Pierre Froidebise, François Monseur, Jacques Stotzem, Garret List, Al Delfino, Claude Barzotti, P.-J. Ronn junior, Hilde Vanhove, Christiane Stefanski, le Kentucky Country Band, etc.

Il meurt le à Bangkok (Thaïlande), à l'âge de 44 ans, et est enterré le au cimetière de Grabiszyński à Wroclaw (Pologne).

Discographie non exhaustive

  • Badiane, Song of the Blue Tree, with Waltz for Agnes, Acoustic Music Record - Allemagne
  • Badiane, Flavours, Acoustic Music Record - Allemagne
  • Les Musiciens de l'Art Nouveau, Grieg Sibelius, Pavane Record - France
  • Legitime Demence, Envies, MSI - France
  • Slyps, Je suis z'amoureux, MW - Belgique
  • Irek Grabowski - East-West Connection, Walk away, I. Grabowski - Belgique
  • Irek Grabowski-Jérôme Nahon, Irek Grabowski & Jérôme Nahon Duo, I. Grabowski - J. Nahon - Belgique
  • Big Band Evasion, Evasion Asbl - Belgique
  • Ken's Novel, The Guide, Big Sky Music - France
  • Paysages Acoustiques, avec J.P. Catoul, T. Crommen, J. Pirotton - Musique Acoustique Asbl - Belgique

Références

  1. « Guitar Story, des Artisans Belges : Jérôme Nahon », sur RTBF (consulté le )

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail du jazz
  • Portail de la Pologne
  • Portail de la Belgique