Irnerio Seminatore

Aller à la navigation Aller à la recherche
Irnerio Seminatore en 2011

Irnerio Seminatore est président-fondateur de l’Institut européen des relations internationales de Bruxelles (IERI), et directeur de l’Academia diplomatica europaea (ADE-Bxl). Professeur des Universités, docteur en droit (It) et docteur en sociologie (Fr). Il est l’auteur de nombreuses publications à caractère philosophique, stratégique et géopolitique sur le système international et l’actualité contemporaine.

Parcours et fonctions

Turin

Irnerio Seminatore, s'est formé à Turin à la faculté de droit et à la faculté de philosophie des années 1960 avec Norberto Bobio, Galante Garrone, Passarin d'Entrêves, N. Abbagnano, Luigi Pareyson, Augusto Guzzo, Allara, Grosso, Romano.

Il a acquis une première expérience intellectuelle dans le cadre des organisations culturelles et politiques de l'époque et dans des cercles de presse (Il Mondo) qui ont animé le débat sur les réformes démocratiques de la société italienne et du système politique de la Première République. Il eut l'occasion de fréquenter des groupes d'avant-garde appartenant au monde de la littérature, des arts et de la politique, avant d'entrer comme stagiaire dans un cabinet d'avocat turinois puis correspondant au journal La Stampa.

Il s'initie"p à la formation d'historien et à celle de juriste et fonctionnaire européen à l'Institut universitaire d'études européennes de Turin où enseignent Duroselle, Renouvin, Timbergen, A. Marc, puis au Centre international de formation européenne (CIFE) d'Aoste (École des hautes études du fédéralisme) et de Nice.

Paris

Envoyé à Paris dans le but de suivre comme observateur et analyste les manifestations de « Mai 1968 », il entre en contact avec les milieux universitaires et académiques : Roland Barthes, Louis Althusser, Raymond Aron, Fernand Braudel, Alain Tourraine, et les groupes intellectuels de la Maison des sciences de l'Homme et de l’École des hautes études en sciences sociales.

Il entre en 1969 à l'Université de Paris VIII (département d'italien puis de sociologie). Il suit à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales les séminaires des professeurs Raymond Aron et Jacques Vernant et à la Fondation pour les Études de Défense Nationale les séminaires des généraux Lucien Poirier et Maurice Prestat.

Il créé « l'Institut du futur de Paris » et collabore avec le Ministère français de la science et de la technologie, la Cité des Sciences et de l'industrie de Paris, ainsi qu'avec les représentations de la CEE de Paris.

Bruxelles

Il créé à Bruxelles en 1997 « l'Institut européen des relations internationales »[1]et en 2004 « l'Academia diplomatica europaea »[2]avec Jacques Lippert. À partir de 2005, il organise une série de séminaires sur l'Asie Centrale et en particulier sur l'Ouzbékistan où il est invité comme conférencier et observateur politique. En dix années de formation, l'Academia Diplomatica Europaea a organisé à Bruxelles 380 conférences avec la participation d'un corps professoral d'environ 800 personnalités du monde diplomatique, académique, stratégique, politique et institutionnel. Le 19 juin 2013, il a participé à l'audit de la Sous-Commission de Défense et de Sécurité du Parlement Européen pour la présentation des « Recommandations pour un Livre Blanc sur la sécurité et la Défense de l'Union européenne »[3].

Publications

  • Âge planétaire et conjonctures historiques. Hommes, principes et défis stratégiques. La modernité occidentale, le XXIe siècle et le grand échiquier, la remise en cause de l'Occident. Asiatisme et post-modernisme. (en attente de publication).
  • "Recommandations pour un Livre Blanc sur la sécurité et la Défense de l'Union européenne"[4], présentées au Parlement européen, juin 2013.
  • La scène planétaire du XXIe siècle. Diplomatie, Géopolitique et Sécurité dans le Système Multipolaire. La conjoncture actuelle et les nouvelles dimensions de la conscience historique. Éditions IERI, Bruxelles, janvier 2012.
  • L'Occident et le grand échiquier. Géopolitique et stratégies à l'âge de la multipolarité. Stratégies comparées et implications prospectives. Éditions IERI, Bruxelles, 2011.
  • Diplomatie et géopolitique dans le système multipolaire. Stratégies et Realpolitik au XXIe siècle. Éditions IERI, Bruxelles, 2011.
  • Essais sur l'Europe et le Système International. Crise, multilatéralisme, sécurité. Éditions L'Harmattan, Paris, avril 2011.
  • Six études sur les équilibres internationaux. Éditions L'Harmattan, Paris, avril 2011. Préface de Guy Verhofstadt, Président du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (PE).
  • Les Relations Transatlantiques Hier et Aujourd'hui - recueil iconographique. Éditions IERI, Bruxelles, novembre 2009.
  • L'Europe entre Utopie et Realpolitik, Éditions L'Harmattan, Paris, mai 2009. Préface de Sir Graham Watson, député européen, Président du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (PE).
  • L'Europe et les paradigmes géopolitiques dominants du XXIe siècle, Éditions IERI, Bruxelles, 2009.
  • De Gaulle, la Nation et l'Europe. Deux approches à la légitimité, au Leadership et à la géopolitique mondiale, Éditions IERI, Bruxelles, aout 2008. Préface de l'Archiduc Otto d'Absbourg-Lorraine.
  • Le Système International de l'Âge Nucléaire, Book N°OCLC 490660115, EHESS, Paris, 1988.
  • Parution d'articles dans la Revue de Défense Nationale de Paris et dans les Études internationales de l'Université Laval du Canada ainsi que dans la Revue Parlementaire de Paris, dans le journal Le Monde, la Revue Diplomatie, le Quotidien du Peuple de Beijin, les Actes de colloques et débats multiples.
  • IERI News – publication périodique de l'IERI (2007-2012).
  • Working Papers (2007 – 2013)
  • DVD d'Irnerio Seminatore : trois saisons d'Europe: une approche iconographique et humoristique personnelle.

Biographie et Cursus

  • Docteur en Droit (Université de Ferrare-It), et Docteur en sociologie (École des HautesÉtudes en Sciences Sociales Paris EHESS-Fr),
  • Diplômes de « Post Graduate School » (Institut Universitaire d’Études Européennes - IUEE de Turin et Institut des Hautes Études du Fédéralisme, du Centre International de Formation Européenne - CIFE d’Aoste)
  • Professeur d'"Intégration Européenne" et "Sociologie des Relations Internationales" à l'Université Paris VIII (1969-1997)
  • Collaborateur de recherche à la "Fondation pour les Études de Défense Nationale" de Paris -FEDN -, sous la direction de G.al Maurice Prestat et G.al Lucien Poirier, (1976-1985)
  • Chargé d'enseignement à l'"École des Hautes Études en Sciences Sociales" de Paris -EHESS -, sous la direction de M. Nicos Poulantzas et de M. Alain Touraine, (1972-1977)
  • Chargé d'enseignement à l'"Instituto Gioele Solari" de la faculté de Sciences Politiques de l'Université de Turin, sous la direction du Prof. Norberto Bobbio, (1969-1972)
  • Rapporteur au Congrès mondial de Sciences politiques, à Paris en 1985, à Washington en 1988.
  • Auditeur du Collège de France, et de l'Institut (Académie de Sciences Morales etPolitiques).
  • Professeur Invité par des Universités, des Think-tanks et des Centres de Recherche de Madrid, Paris-Sorbonne, Paris ASSAS, Rome, Bruxelles, Lisbonne, Beyrouth, Bucarest, Tachkent, Astana, Bakou, Malte, Turin, Trieste, Milan, Florence, Gorice, Nice, Nantes, Montpellier, Krimica (Pologne).
  • Président-Fondateur de l’"Institut du Futur de Paris" (1984), de l’IEPRI de Turin (1993)Direction scientifique, et management des ressources humaines, Institut du Futur, Institut Européen de Recherche Prospective, Paris.
  • Journaliste auprès du journal « La Stampa » de Turin (1967-1968).
  • Officier de l’Armée italienne, Sous-Lieutenant du Corps des « Pionniers-Incurseurs ».
  • Auditeur à la Faculté de Philosophie de Turin. Enseignements suivis : Prof. N. Abbagnano, L. Pareyson, Guzzo.
  • Diplômé du Bac (Maturi tà Classica) – Lycées Classiques « Cavour » et « Gioberti » de Turin.

Distinction

Chevalier de l'"Ordre Do'Stlik" de la République d'Ouzbékistan.

Notes et Références

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus