Javad Khamenei

Aller à la navigation Aller à la recherche
Javad Khamenei
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 90 ans)
Nom de naissance
Javad Hosseini Khamenei
Nationalité
Iranien
Appartenance ethno-culturelle
Famille
Autres informations
Religion

Sayyid Javad Khamenei (persan: سید جواد ) né le 7 décembre 1895 et décédé le 5 juillet 1986 était un chiite iranien né à Najaf en Irak. Il était le père de l'actuel chef suprême de l'Iran, Ali Khamenei[1].

Biographie

C'était un Azéri iranien de souche de la ville de Khameneh. Il a fréquenté le séminaire de Najaf, Qom et Mashhad. Après avoir terminé ses études, il s'est installé à proximité du sanctuaire d'Ali ibn Musa (al-Ridha) à Mashhad. Il était l'imam du Mashhad dans une mosquée azérie. Il a eu trois filles de son premier mariage, nommées Alaviyeh, Batoul et Fatemeh Soltan. Après la mort de sa première femme, il a épousé Khadijeh Mirdamadi, une persane ethnique , avec qui il a eu une fille (Badri Khamenei) et quatre fils (Mohammad Khamenei, Ali Khamenei, Hadi Khamenei et Mohammad Hassan Khamenei)[2],[3].

Caractéristiques morales

Selon l'agence de presse Tasnim, Seyyed Javad est l'imam de la congrégation et un religieux à Mashhad depuis cinquante ans. Bien qu'il fût contre la manière dont le Shah traitait avec les religieux, il évitait toute activité politique et n'approuvait pas la rencontre de son fils (Seyyed Ali) avec des politiciens et des intellectuels[4].

Décès

Javad Khamenei est décédé le 5 juillet 1986. Il a été enterré sous le portique, derrière le sanctuaire Imam Reza, à côté de Dar-al-Feiz[5]. À la suite du décès de Seyyed Javad Khamenei, Seyyed Ruhollah Khomeini a exprimé ses condoléances à son fils (Ali Khamenei) dans un message :

« Honorable Hodjatoleslam, M. Hajj Seyyed Ali Khamenei, honorable président de Dammat Afzatate, je suis attristé par le décès du père de Son Altesse, qui a vécu une vie de connaissance, d'engagement et de piété. J'ai présenté mes condoléances à Votre Excellence et aux honorables frères et à la famille Jalil pour cette calamité, et je demande à Dieu Tout-Puissant pour sa santé et son succès[6]. »

Références

  1. « Biography of Seyyed Javad Khamenei », tasnimnews.com (consulté le )
  2. Parents know the Supreme Leader + Photos [lire en ligne] 
  3. shakhsiatnegar, Ayatollah Seyed Javad Khamenei [lire en ligne] 
  4. (fa) « خویشاوندان آیت‌الله خامنه‌ای چه کسانی هستند », sur BBC (consulté le )
  5. « Life of Ayatollah Seyyed Javad Khamenei », (consulté le )
  6. « آیت الله سید جواد خامنه ای », sur tebian.net (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de l’Irak
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
  • Portail du chiisme