Encyclopédie Wikimonde

Tony Lemâle

Aller à : navigation, rechercher

Tony Lemâle, né le 13 mars 1973, est décorateur français. Il a notamment effectué de nombreux relookings pour l'émission Intérieurs sur la chaîne Paris Première, rediffusés sur d'autres chaînes françaises (M6, TV5 Monde) ou étrangères.

Biographie

Né en 1973, Tony Lemâle suit une formation de vente spécialisée dans l’ameublement. Il travaille ensuite pendant cinq ans en tant qu’attaché de presse et de relations publiques pour la marque Habitat. La présentation des collections, et surtout l’organisation d’événements et de partenariats (notamment avec le Palais de Tokyo, la Semaine du Fooding ou le Festival international de mode et de photographie de Hyères) le conduisent à mettre en scène les produits de la marque dans des atmosphères très différentes et à créer des scénographies en phase avec des manifestations artistiques.

Cette activité lui donne alors envie de voler de ses propres ailes en tant qu’architecte d’intérieur, projet qu’il réalise en 2004 avec la création de l’Agence Tony Lemâle. Parallèlement, il entame une collaboration avec l’émission Intérieurs en participant à de nombreuses séquences « relooking » (avant/après), où sont filmées ses interventions. En 2006, il signe son premier livre, Coaching d'Intérieurs, aux Editions Eyrolles, où il explique tout le processus d’accompagnement et de transformation, ouvrage qui sera suivi en 2007 de Conseils de pros pour votre déco puis de guides publiés chez le même éditeur dans la collection "Je fais ma déco avec...".

Son style

Tony Lemâle a su développer un style bien identifiable, où simplicité peut rimer avec beauté et convivialité. Que ce soit pour des appartements, des maisons individuelles, des hôtels, des vitrines de boutiques de luxe, des commerces (mode, agence de voyages,…), il considère indispensable d’avoir une étape de remise en cause, de prendre le temps de se demander : est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que mes clients vont bien vivre ou travailler dans cet espace ?

Si sa démarche s’est nourrie du coaching et s’appuie sur une grande phase d’écoute et de prise en compte des besoins, elle s’est enrichie également des grands principes du Feng Shui pour la circulation des énergies dans l’espace ainsi que de l’approche japonaise de la décoration. En 2003, il se lie ainsi d'amitié avec le maître Feng Shui Hélène Weber. Du fait de son goût pour l’art et le numérique, il n’hésite pas à recourir à des techniques telles que stickers (adhésifs muraux), impressions sur stores, papiers peints, kakémonos, plaques de polypropylène, … qui démocratisent l’introduction de l’image dans l’habitat et permettent de composer son propre cadre de vie, ou encore à faire appel à des artistes urbains comme Henry Hang. Grand utilisateur de la couleur, il n'hésite pas à en user sur les murs en angles décalés, ou bien d'autres manières non conventionnelles.

Réalisations

Outre ses réalisations pour particuliers, décrites dans ses livres et son site internet, Tony Lemâle a développé une activité tournée vers les espaces professionnels et la scénographie de lieux commerciaux (retail). De 2009 à 2011, il assure la création d'événements commerciaux du Centre commercial Domus situé à proximité de Paris et entièrement dédié à l'univers de la maison et de la décoration. Il collabore régulièrement avec la Foire de Paris et la Foire d'automne en tant qu'expert invité. Il collabore également avec GDF Suez pour l'opération "Les écohabitants", dans le cadre de jeux-concours permettant aux participants de gagner un relooking de la pièce principale de leur habitation.

Liens externes

Bibliographie

  • Coaching d'Intérieurs de Tony Lemâle, édité par Eyrolles.
  • Conseils de pros pour votre déco de Tony Lemâle, édité par Eyrolles.
  • Collection de guides Je fais ma déco avec..., éditée par Eyrolles.

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).