Journée mondiale du jeu vidéo
Journée mondiale du jeu vidéo | |
Autre(s) nom(s) | JMJV |
---|---|
Type | Fête civile |
Date | 25 novembre |
modifier ![]() |
La Journée Mondiale du Jeu Vidéo[1] (ou JMJV) est un événement qui se veut similaire à la Fête de la Musique. Elle a lieu le 25 novembre, soit un mois avant Noël et a pour but de promouvoir les jeux vidéo. Il s’agit également d’une occasion pour tous les types de joueurs de se retrouver et partager un bon moment.
Origines et évolutions
La JMJV connait sa première édition en 2010, à l'initiative de l’association parisienne Loisirs Numériques et plus particulièrement de son président Mickaël Newton.
Comme pour la Fête de la Musique, la Journée Mondiale du Jeu Vidéo se veut conviviale et surtout, présente comme une fête à part entière en France et dans le monde entier.
Exclusivement française lors de sa première édition le 24 novembre 2010, elle gagne en importance l’année suivante puisque de nombreuses grandes villes organisent l’événement. L’année 2011 reste exclusivement française mais la participation des îles de la Réunion et de la Guadeloupe reste un événement notable.
Utilité et But
Comme tous les secteurs culturels, l’industrie du jeu vidéo connait elle aussi une période de crise. La JMJV a aussi pour but de lutter contre cela grâce aux partenariats fait avec de grandes enseignes de l’industrie du jeu vidéo (comme Micromania ou encore Nintendo) elle permet d’obtenir des réductions et promotions intéressantes un mois avant Noël.
Les petits partenaires moins connus du grand public ne sont pas en reste puisque leur participation leur offre une visibilité importante leur permettant de toucher un public large.
Les studios de développement sont également concernés, les jeux présentés lors des différents événements bénéficient ainsi d’un coup de publicité assez important.
Mais avant tout, la Journée Mondiale du Jeu Vidéo est une occasion pour tous de se rencontrer et de partager des moments privilégiés en rapport avec le jeu vidéo.
S’adressant aux assidus comme aux néophytes, il s’agit également d’un moyen pour découvrir une industrie trop souvent critiquée sans que l’on s’y intéresse vraiment[2].
Éditions
2010
Paris, Loisirs Numériques[3]
Organisée par l’association à l’origine de la journée, Loisirs Numériques, cette soirée a réuni 120 passionnés. L’événement était parrainé par de nombreux partenaires comme As de Com, Sony, Ubisoft, Konami, Microsoft ou encore Activision Blizzard.
Lille, La Crampe aux Doigts[4]
Baptisée “Game in Bar”, cette soirée a regroupé de nombreux participants dans la métropole Lilloise.
Nice, Espace-Turing[5]
Organisée par une association étudiante, cet événement s’est déroulé sur une journée entière avec diverses activités et expositions.
2011
(Liste non exhaustive, seuls les événements "majeurs" ont été référencés)
Paris, Loisirs Numériques[6]
Paris, Bargaming[7]
Paris, SOludik[8]
Paris, école Isart Digital[9]
Lille, OrdiRetro[10]
Lille, La Crampe Aux Doigts[11]
Brest, Arcade Park[12]
Nantes, LinkIRL[13]/Spirit-LAN[14]
Lyon, Puissance Nintendo[15]
Chambéry, éditeur C2C Games[16]
Nice, Espace-Turing[17]
Toulouse, Gaming Spirit[18]
Guadeloupe, Cyber Base[19]
La Réunion, Vgas974[20]
2012
(A l’heure actuelle, les associations et villes participantes ne sont pas encore connues.)
Contrairement aux années 2010 et 2011, il n’y aura pas une journée consacrée à l’événement mais trois, les 23, 24 et 25 Novembre 2012.
Critiques et réactions
Les réactions vis à vis de la Journée Mondiale du Jeu Vidéo ont été plus que mitigées.
La plus importante était la surprise, bon nombre de personnes n’étaient pas au courant, car selon eux, il n’y a pas eu assez de publicité. Celle-ci était concentrée sur les villes, là où les événements avaient lieu. Certaines critiques étaient même très négatives car certains ne voient en cette journée qu’un nouveau moyen pour l’industrie du jeu vidéo de faire de la publicité. L’organisation a elle aussi été vivement critiquée, notamment à cause de la date choisie, qui tombe le même jour que la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
Cependant, les joueurs ayant participé avouent avoir passé un très bon moment avec des gens partageant une même passion[21].
Lien externe
Notes et références
- ↑ Site officiel JMJV
- ↑ Objectifs JMJV
- ↑ Loisirs Numériques
- ↑ La Crampe aux Doigts
- ↑ Espace-Turing, JMJV
- ↑ Loisirs Numériques
- ↑ Bargaming
- ↑ SOludik
- ↑ école Isart Digital
- ↑ OrdiRetro
- ↑ La Crampe aux Doigts
- ↑ Arcade Park
- ↑ LinkIRL
- ↑ Spirit-LAN
- ↑ Puissance Nintendo
- ↑ éditeur C2C Games
- ↑ Espace-Turing, JMJV
- ↑ Gaming Spirit
- ↑ Cyber Base
- ↑ Vgas974
- ↑ Sondage JMJV
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail du jeu vidéo
- Portail des fêtes et des traditions