Journée de la non-violence éducative

Aller à la navigation Aller à la recherche

La Journée de la non-violence éducative est le jour de l'année dédié à la lutte contre les violences éducatives. En France, elle a été instaurée en 2004 et a lieu, tous les ans, le 30 avril[Où ?]. Elle a été initiée par la Maison de l'enfant, association loi 1901, fondée par Catherine Dumonteil-Kremer.

Caractéristiques

Initié en France, en 2004, cet événement a lieu tous les ans, à la date du 30 avril. Le but de cette Journée est de promouvoir une éducation non violente. Pour cela, parents, associations, militants d'une parentalité positive, organisent librement des manifestations diverses et variées sur le thème de l'Éducation non violente, partout en France.

Si la première année, cette Journée pouvait compter une vingtaine de réunions, en 2013, 45 initiatives avaient étés répertoriées par les organisateurs.

Historique

La Journée de la non-violence éducative est née aux États-Unis en 1998, sous le nom de "International no hitting day for children", grâce à l'association EPOCH (End Physical Punishment Of Children). Depuis cette date, elle a lieu, tout comme en France, toujours le 30 avril. En 2001, c'est l’initiative mondiale « End all Corporal Punishment on Children » qui est lancée avec le soutien des Nations-Unies.Au for et à mesure, elle s'est développée partout dans le monde. En 2006, par exemple, celle qui est connue aussi sous le nom de "No hitting day" ou "No smacking day" ou encore "Day of non violence for children", a vu plus de 500 participations à travers le monde.

Qu'est-ce que la violence éducative ?

La violence éducative comprend toute forme de violence, utilisée à des fins, dites éducatives. En font partie, les châtiments corporels, mais elle peut également se manifester sous d'autres formes : humiliations physiques et verbales, menaces, chantage affectif, etc.

Thèmes

2014

2013 Partageons trois astuces qui ont changé notre vie de famille

2012

2011

2010

2009

2008

2007

2006

2005

2004 La pose des limites

Notes et références

Sources

Modèle:Liens web

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).