Encyclopédie Wikimonde

Julian Jappert

Aller à : navigation, rechercher
  1. REDIRECT Modèle:Infobox Biographie

Julian Jappert, est un juriste, lobbyiste et auteur franco-suisse. Il est également fondateur et directeur du think tank Sport et Citoyenneté. Il s'est notamment spécialisé en droit européen et de la concurrence avant de développer un intérêt croissant pour le droit du sport.

Biographie

Julian Jappert a obtenu une maitrise de droit privé puis un DEA (Diplôme d'études approfondies) de droit communautaire. Il décide ensuite de perfectionner ses aptitudes et effectue un Diplôme universitaire en droit comparé des affaires, spécialisation en droit et économie du sport.

Julian Jappert devient alors chargé d'études et d'analyses juridiques dans les secteurs de l'audiovisuels et sportifs à la Commission européenne. Puis, chargé de mission pour la défense des intérêts du groupe Canal+ auprès des institutions européennes et des organisations sportives internationales.

En 2007, Julian Jappert fait le constat qu'il n'existe aucun groupe de réflexion indépendant, apolitique et pluridisciplinaire dans le domaine du sport en Europe capable de produire de la matière scientifique, mais également de pouvoir faire du lobby politique dans ce domaine et d'exister en tant que plateforme pour tous les acteurs du secteur du sport. Quelques mois après la sortie du livre blanc sur le sport de la Commission européenne qu'il co-rédige, il fonde le think tank Sport et Citoyenneté[1],[2].

II est membre du Haut Conseil à la vie associative (HCVA) nommé par arrêté du Premier ministre du [3]. Il enseigne également au sein de l'Université Panthéon-Sorbonne (Master Droit du sport), de l'Institut de formation en éducation physique et sportive d'Angers, d'Audencia Business School ou encore de l'Université d'Aix-Marseille (Master Droit du sport).

Médias

Julian Jappert intervient fréquemment dans les médias pour y décrypter et commenter l'actualité sportive en termes sociétaux, notamment sur LCI[4] et participe à de nombreuses conférences ou table-rondes en France et en Europe.

Il écrit régulièrement des articles sur différentes thématiques du sport pour des médias comme Le Monde[5], Le Point[6], Le Huffington Post[7] et Le Nouvel'Obs[8].

Il est cité et interviewé, comme expert du droit sport et société, fréquemment dans de nombreux médias comme le magazine L'Équipe[9], Le Huffington Post[10], La Croix[2], Chronik[11] ou encore Toute l'Europe[12].

Il a également participé à la rédaction de plusieurs livres sur le sport. Il a publié en , avec Marie-Cécile Naves, le livre Le pouvoir du sport[13] aux éditions FYP.

Publications

  • Avant-propos du livre 100 idées pour l'éducation par le sport, par CAPES, janvier 2011.
  • Conclusion du livre, Sport, éducation et formation en Europe, sous la direction de Sylvain Landa du Think tank Sport et Citoyenneté, 2015.
  • Chapitre 3 intitulé Sport, droit et société, co-écrit avec Gatlor Gabu, dans Diplômes des activités physiques et sportives sous la direction de Charles Martin-Krumm, éditions Dunod, , 320 pages ( (ISBN 9782100746378)).
  • Sport, entreprise et responsabilité dans Sport et entreprise: quelles réponses aux enjeux de ressources humaines ? Bonnes pratiques, témoignages et perspectives, Sporsora, avril 2016.
  • Julian Jappert et Marie-Cécile Naves, Le pouvoir du sport, FYP Éditions, Erreur Lua dans Module:Outils à la ligne 73 : attempt to index local 'frame' (a nil value). (ISBN 2364051436) .

Notes et références

  1. « L'association Sport et citoyenneté fait du lobbying », sur Le Monde.fr, (consulté le 13 mars 2018).
  2. 2,0 et 2,1 Jean-François Fournel, « Julian Jappert se bat pour que les sportifs ne soient plus une marchandise », sur la-croix.com, (consulté le 27 février 2018).
  3. « Arrêté du 15 septembre 2011 portant nomination des membres du Haut Conseil à la vie associative : JORF n°0215 du 16 septembre 2011 page 15560 », sur legifrance.gouv.fr.
  4. « Euro et Citoyenneté - L'Euro 2016 bénéfique pour la France ? - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le 27 février 2018).
  5. « Limiter les salaires des joueurs de football est possible ! par Julian Jappert », sur Le Monde.fr, (consulté le 27 février 2018).
  6. Julian Jappert, « "L'inactivité tue plus que le tabac !" », Le Point,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018).
  7. Julian Jappert, « Remettre les citoyens européens en mouvement... par le sport », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018).
  8. Julian Jappert, « Fiscalité des sportifs : le maillot français n’est pas un simple folklore », leplus.nouvelobs.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018).
  9. « Au sommaire de Magazine L'Équipe - "Aujourd'hui, on n'a pas de superstar" », ePresse,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018).
  10. Sandra Lorenzo, « Antoine Griezmann s'est marié, mais pourquoi les footballeurs se casent aussi jeunes? », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018).
  11. « Julian Jappert, directeur du think tank européen Sport et Citoyenneté : « Neymar, un 'coup' exorbitant » », sur chronik.fr, (consulté le 13 mars 2018).
  12. « Julian Jappert : "le sport est sous-utilisé par les institutions européennes" », Toute l'Europe.eu,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018).
  13. Pascal Boniface, « « Le pouvoir du sport » - 3 questions à M-C Naves et J. Jappert », IRIS,‎ (lire en ligne, consulté le 13 mars 2018).

Article publié sur Wikimonde Plus.

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 189 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).