Kasam
Kasam, pseudonyme de Samuel Kalioudjoglou, est un artiste peintre originaire de Saint-Lunaire en Bretagne, France, né le à Dinan.
Enfance
Kasam est le fils du pasteur Dimitri Kalioudjoglou et de sa femme Monique Viot. Le livre autobiographique publié par sa mère, Il était une fois... Cap St-Lu relate que, entouré de ses trois frères et sœurs et surtout avec son frère avec qui il passe une bonne partie de son temps, il aide ses parents pour le grand terrain[pas clair] dont ils sont propriétaires[1]. Il aime écouter les récits de sa tante Marie Kalioudjoglou, missionnaire en Afrique pendant plus de quarante ans. Elle écrit d'ailleurs également un livre autobiographique chrétien[Quoi ?] : Tout pour la gloire de Dieu, 40 ans d'Afrique[2].
Quelques années plus tard il commence à travailler pour s'acheter une moto avec laquelle il a un accident, ce qui le handicape des mains et l'oriente vers la peinture[Comment ?].
Vie d'artiste
En 1992, alors qu'il habite à Lyon il commence à apprendre la technique du pochoir qu'il affectionne particulièrement[3], avec un de ses amis. Technique qu'il a perfectionnée au fil des années jusqu'à en faire son métier. Il décide alors de revenir vivre en Bretagne. Il rencontre alors beaucoup de célébrités qu'il peint, comme Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, et Ismael Isaac, certains des reggae man les plus connus qui deviendront des amis par la suite. Mais également Jacques Higelin , Calvin Russel, Enrico Macias, Maceo Parker ou encore Richard Gotainer. Il rencontre également André Dussolier, acteur français, et un peu plus de 150 artistes[4],[5]. Il travaille également beaucoup avec l'artiste K@leÏ, et avec sa fille cadette sur certaines de ses œuvres extérieures[6].
Voyages
Il devient en 2008, le peintre officiel de Tiken Jah Fokoly, et va travailler chez lui en Afrique en 2008, 2009, 2010, 2013, et 2016. Il devient d'ailleurs plus connu en pays d'Afrique qu'en France. Le site 100 pour 100 Culture en fera également un article en 2014[7] ainsi que Ouest-France en 2017[8] . En 2016, il part au Honduras, à Trinidad avec son ami Jesus Alani Gutiérrez, qui est un des plus grands chanteurs de ce pays habitant en France[9],[10].
Accueil de Koko Dembele
Effectivement, en 2014, l'artiste accueille son ami Koko Dembele , reggae man malien, chez lui[11].
Notes et références
- ↑ Il était une fois... Cap St-lu, Sillages, , 140 p. (ISBN 978-2-35492-000-5)
- ↑ Tout pour la gloire de Dieu, 40ans d'Afrique, Duplitech, , 199 p. (ISBN 978-2-95501-340-3)
- ↑ « Médiathèque. Kasam initie les enfants au pochoir », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Kasam - Le Cri de l'Ormeau », sur www.cridelormeau.com (consulté le )
- ↑ « Exposition. Les pochoirs de Kasam », Le Telegramme, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « PressReader.com - Connecting People Through News », sur www.pressreader.com (consulté le )
- ↑ « Kasam, l’ami de tous les artistes de tous genres et de tous styles », sur 100 pour 100 Culture,
- ↑ « Les peintures de Kasam voyagent jusqu'en Afrique », Ouest-France.fr, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « Samuel a laissé sa signature d'artiste à Trinidan, au Honduras », sur Ouest France,
- ↑ « Ploubalay : il a laissé sa signature d’artiste au Honduras. Info - Guingamp.maville.com », sur www.guingamp.maville.com (consulté le )
- ↑ « Koko Dembélé séjourne à la Ravillais », sur Le telegramme,
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la peinture