Kennedy (rappeur)
Ali Touré plus connu sous le surnom de Kennedy est un rappeur du Val-de-Marne et plus précisément de Villeneuve-le-Roi né le 16 Mai 1982 de parents maliens.
Biographie
A peine plus de 20 ans, Kennedy n'est pourtant pas ce qu'on pourrait appeler un nouveau venu. Son son tourne déjà depuis un bout de temps dans le désormais célèbre département du 94 et même bien au delà.
Ali Touré de son vrai nom n'a pas attendu longtemps pour se mettre au rap. A 14 ans, lorsqu'il débute ça n'est alors que pour le plaisir de la rime, celui de la musique et bien sûr la fierté de représenter son quartier et les siens. Grâce à un grand frère passionné de musique, il grandit en écoutant les classiques de rap made in USA (Biggie, Nas, Wu-Tang Clan, etc..) qu'il conjugue avec l'élite du rap français ( Ideal J, Time Bomb, Mafia K1fry , etc..). De ses premiers textes aux premiers concerts de quartier, Kennedy va continuer encore et toujours à pousser la rime un peu plus loin. Il décide de passer à la vitesse supérieure et de s'exporter en dehors des limites de son département. A 17 ans il enregistre son premier maxi via le label 357 Records et sort un maxi 4 titres, « Kennedy Le Sale Gosse ». Il y invite ses partenaires en rime : Diam's & Sinik . On retrouvera également Intouchable sur un des titres. Pour la première fois il va se confronter à une audience et à la critique extérieure.
Grâce à un bon travail indépendant son disque arrive dans les rédactions des différents magazines spécialisés. Les critiques sont unanimes pour qualifier ce premier projet d'abouti et de très prometteur. Le magazine Groove dira même de lui qu'il fait parti de l'avenir du rap français. Avec ce maxi le public découvre un jeune rappeur talentueux, fougueux mais aussi lucide. Kennedy n'a pas froid aux yeux et ne mâche pas ses mots. Mais surtout on remarque vite son amour pour le rap qui claque tant il tient a réaliser une performance à chacune de ses apparitions. Le plus étonnant est peut-être son sens de la chanson. Alors qu'il s'agit de son premier projet, le jeune MC présente des titres étonnement bien réalisés : couplets & refrains s'harmonisent à merveille et remplissent toujours leur fonction. Le tout offre toujours une ambiance cohérente du début à la fin. Consciente de son potentiel, Diam's va lui demander de l'épauler sur scène et l'invite alors sur toute sa tournée nationale. Il y fera ses premières grosses scènes aux côtés de Sinik. Cette période va constituer une étape clé dans la construction de Kennedy en tant qu'artiste. Mais à cette époque Kennedy ne voit pas encore la musique comme un projet de vie, et la perspective d'une carrière est alors encore très abstraite. Kennedy se contente de donner le meilleur de lui et de vivre le moment présent.
De retour à Villeneuve le Roi le rêve s'arrête, même s'il est invité sur différent projets indépendants, il retourne rapidement dans une vie de quartier mouvementée mais d'avantage par les faits divers que par la musique. Cette période va durer un certain temps pendant lequel Kennedy va se faire rare et observer l'industrie du disque plus que de la pénétrer.
Inévitablement après avoir pris pas mal de recul, l'envie et le projet de retourner au front vont naître. Epaulé d'un nouvel associé/manager et d'Akos pour la musique il va produire quelques nouveaux titres via le Label 1 Temps D'Avance (Futur, Flashback). Les titres vont quelque peu tourner sur les ondes des émissions spé et passer par les oreilles des « insiders » de l'industrie. Des dires de ses pairs dans la musique il s'est révélé comme étant la prochaine grosse sensation du rap français. Lors d'une interview, On demandera à Booba s'il écoute du rap français, et il répondra Kennedy. Il est alors invité sur une multitude de projets (voir discographie). Il faut battre le fer quand il est chaud et Kennedy l'a compris.
Le projet « Flashback». Un disque très abouti sur lequel on retrouve essentiellement de titres inédits mais aussi quelques titres qui ont contribués à son « Buzz ». Les invités ne sont autre que ses proches dans la musique à savoir : Disiz La Peste, Diam's, Sinik. Conscient de ce qu'il vaut mais aussi du fait qu'il a tout à prouver, Kennedy entend bien marquer les esprits. A l'écoute de ce EP on se dit qu'il est sur la bonne voie! A vous de Juger.
Depuis la sortie de cet EP, qui n'est pas passé inaperçue, Kennedy a signé chez Barclay / Universal. Il dispose désormais de moyens à la hauteur des ambitions communes aux artistes qui composent la nouvelle école du rap français. Kennedy prépare son 1er album sereinement et se donne de l'air sur quelques collaboration, « Je me souviens » sur l'album désormais devenu platine de Booba, « Nique sa mère » sur le projet One Beat, « Banlieue sale » sur l'album Aller-Retour de La Fouine. Ses quelques apparitions distillées au compte goutte font la différence et confirment son potentiel auprès d'une fan base qui attend de voir émerger un des talents de la nouvelle scène Rap actuelle.
Conscient qu'il faut aller chercher son public, Kennedy officie en 1ère partie de Booba sur le Ouest Side Tour sur les dates de province ou en 1ère partie de The Game, Lil' Wayne ou de Akon au Zénith. Kennedy y dévoile quelques éléments de son univers, et place ici et là des inédits remarqués qui lui assurent un buzz et conforte le statut de challenger indéniable pour être la révélation RAP de l'année 2008. Le 1er extrait de son premier album, « Oseille », réalisé par Kennedy et Zeano (de Street Fabulous) tourne cet été dans tous les boomers du public spé déjà conquis et qui en redemande.
En 2009, vient son deuxième extrait Le Code De La Rue et son troisième qui n'est rien d'autre que le Ruemix ( remix) du deuxième extrait où Alonzo des Psy 4 De La Rime, Seth Gueko, Ol'Kainry, Black Barbie, Dry, Despo'Rutti et DJ Ewone au scratching participe à ce morçeau Cette album nommé Cicatrice expose le vécu du rappeur du 94. Servi par de bons instrus, des textes tranchants et rageurs qui dénoncent l'état actuel de notre société.Kennedy apporte sa pierre à l'édifice du rap français et à la constestation qui gronde en France. Un album de circonstance à découvrir d'urgence.
Apparitions et Collaborations
- Disiz Feat Kennedy - C'est qu'on fait sur la mixtape de Disiz, Disizenkane
- Kennedy - Mec du 94 sur la compile Talents fâchés Vol.2
- Kennedy Feat Diam's - Parce que le monde change sur la compile Street Lourd hall stars
- Alibi Montana Feat Kennedy, Sefyu & Mista Flo - Premier contact avec les flics sur l'album d'Alibi, 1260 jours
- Kennedy - Mon son tourne sur la compile Talents fâchés Vol.2
- Kennedy Feat Sinik - Hardcore sur la mixtape Têtes brulées Vol.1
- Joe & Cross Feat Kennedy - Histoire de... sur l'album de Joe & Cross, Marche avec nous
- Kennedy Feat Nubi - La limite le ciel sur la B.O. du film Dans tes rêves
- Kennedy Feat Sinik - La France en état de choc sur la compile On revient choquer la France
- Kennedy - Personne n'est à l'abri sur la compile Rap performance
- Seth Gueko Feat Kennedy - Fallait pas sur le Street CD de Kennedy, Barillet plein
- Eko Feat Kennedy - C'était écrit sur le maxi d'Eko, Pas 2 stars
- Kennedy - Quoi de neuf sur la compile La nocturne
- Booba Feat Kennedy - Je me souviens sur l'album de Booba, Ouest side
- Kennedy - Je suis venu sur la mixtape Lyrikal k'libre
- Kennedy Feat Sega - Trop frais sur la compile Boucherie
- Kennedy - Banlieue zone sur la compile Paname all stars
- Kennedy - Nique sa mère sur la mixtape de Booba, Autopsie Vol.2
- Kennedy - Freestyle sur la mixtape de Booba, Autopsie Vol.2
- La Fouine Feat Kennedy & Gued'1 - Banlieue sale sur l'album de La Fouine, Aller retour
- Manu Key Feat Kennedy & Zesau - Toujours plus sur l'album de Manu Key, Prolifique Vol.2
- Kennedy Feat Gas, Gangsta Flow & Lars - 31 sur la compile Département 94
- Kennedy - Nique sa mère sur la compile One beat
Discographie
Article publié sur Wikimonde Plus