L'Écriture de la jalousie

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Écriture de la jalousie
Auteur Frédéric Monneyron
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Version originale
Langue français
Version française
Éditeur UGA éditions (ELLUG)
Date de parution Octobre 1997
Couverture Edvard Munch
Nombre de pages 168
ISBN 9782843100031

L'Écriture de la jalousie[1] est un livre rédigé par Frédéric Monneyron et publié en 1997. La première de couverture est illustrée par la photographie de Jalousie, œuvre de la série de tableaux d'Edvard Munch. La photographie a été prise par Svein Andersen. Ce livre est une œuvre analytique qui étudie la jalousie dans la littérature, dans laquelle l'auteur compare différentes œuvres selon les caractéristiques suivantes : l'époque, le bien socio-culturel et les grands mouvements de pensée.

Résumé

Dans un ensemble général et d'après les dialogues antiques, l'œuvre présente une chronologie des conceptions de la jalousie inter-conjugale en littérature ; notamment à travers des œuvres telles que Un amour de Swann de Marcel Proust. L'auteur s'interroge sur les genres et les formes narratives dans lesquels elle intervient. Il étudie ses représentations et en décèle « un siècle de productions jalouses ».

Références

  1. Université Grenoble Alpes, « UGA Éditions - Université Grenoble Alpes - L'écriture de la jalousie », sur UGA Éditions (consulté le )

Liens

  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 288 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).