Saveurs afghanes
Saveurs afghanes: La cuisine du Gandhara est un livre sur la cuisine afghane publié en 2002 par les Éditions du Félin. Écrit par Patrick Denaud et Béatrice Gitton, préfacé par Jean-François Deniau de l'Académie française et Olivier Weber écrivain et diplomate. Postfacé par Michel Bras cuisinier étoilé.
Résumé
La cuisine appartient profondément au patrimoine d'un pays. Les produits qu'elle utilise sont un reflet de son histoire, de sa géographie; sa saveur et ses couleurs annoncent les goûts esthétiques de ses habitants. Saveurs afghanes[1] raconte l'Afghanistan à travers deux histoires: la grande, celle des conquérants, des aventuriers, des fondateurs d'empire, mais aussi la moins célèbre, celle des travaux et des labeurs paysans.
L'art du Gandhara, c'est le mélange étonnant de la sculpture grecque et de la pensée indienne, qui donne au Bouddha pour la première fois une représentation sous une forme humaine aujourd'hui universelle... La cuisine du Gandhara, que Saveurs afghane fait découvrir, mêle les cuisines perse, chinoise et indienne aux produits de la civilisation grecque[2],[3].
« Il y a un plat que l'on appelle Qrouti, c'est un morceau de pain sur lequel on met du qrout, c'est à dire du fromage séché, de l'oignon et de la menthe sèche, l'on déguste. C'est un plat très simple, cela se prépare en deux minutes mais c'est vraiment l'odeur de l'Afghanistan, un esprit paysan et montagnard, rude et en même temps il y a une certaine douceur, pour moi c'est le plat le plus réaliste d'Afghanistan. Interview Atiq Rahimi[4]. »
Notes et références
Articles connexes
Liens externes
- http://www.reseau-asie.com/article/publications/ouvrages/saveurs-afghanes-la-cuisine-du-gandhara/
- Saveurs afghanes sur www.routard.com
- http://www.mercuredefrance.fr/livre-Le_go%C3%BBt_de_l_Afghanistan-376-1-1-0-1.html
Article publié sur Wikimonde Plus
- Portail de la littérature française
- Portail du Moyen-Orient
- Alimentation et gastronomie
- Portail de l’Afghanistan