L'Assassin de papa

Aller à la navigation Aller à la recherche

L'Assassin de Papa
Auteur Malika Ferdjoukh
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Syros
Collection Souris noire
Date de parution 1989
Illustrateur Gérard Goldman
Couverture Miles Hyman

L'Assassin de papa est un roman policier pour la jeunesse écrit par Malika Ferdjoukh et publié en 1989.

Livre scolaire pour le collège

Le roman policier L'assassin de papa a été écrit par Malika Ferdjoukh et publié en 1989 aux éditions Syros. Il a fait l'objet d'une fiche pédagogique pour les classes de 6e et 5e[1]. Au delà du roman policier, l'intérêt pédagogique du livre réside dans le personnage principal, Valentin, qui va peu à peu sortir de la vie marginale et de l'emprise mentale de son père, mûrir et se libérer. L'auteur montre la vie de ce jeune, entre marginalité et survie, qui n'a jamais appris à lire[2]. Elle cherche aussi montrer que par la lecture, Valentin va pouvoir acquérir son indépendance[1],[3].

Ce livre est maintenant recommandé dans les activités de lecture pour les deux premières années du collège par l'éducation nationale[4],[5].

Personnages

  • Valentin : 11 ans, il n'en est pas sûr, sa mère est morte, il vit avec son père. Il n'est jamais allé à l'école, ne sait pas vraiment lire.
  • son père : veuf, au chômage, il fait la manche pour vivre. Avec son fils, ils ont trouvé refuge dans une péniche amarrée sous le pont de Grenelle. Pour manger, ils récupèrent les fruits et légumes à la fin des marchés. Il refuse d'envoyer son fils à l'école car il décrit à son fils l'école à son point de vue, l'instruit à sa façon, dans la rue.
  • Laure beauregard , pianiste de 22 ans, elle vit dans les beaux quartiers.
  • Stanislas : collégien provincial, en vacances chez sa cousine Laure.
  • Mr. Fuch ,marchand de journaux, juif avec un accent yiddish.

Résumé

« L'étrangleur du 16e » a déjà commis quatre crimes à son actif. Il s'attaque toujours à des femmes seules, la nuit. Le père de Valentin est persuadé de l'avoir croisé. Pourtant, il ne peut prévenir la police. Il ne veut surtout pas se faire repérer, de peur qu'on lui retire la garde de son fils ou qu'on l'emmène de force à Nanterre. Un soir, Valentin et son père secourent Laure, aux prises avec un voleur. Valentin finit dans la Seine. Laure lui propose d'utiliser sa salle de bains. Son père, lui, a reconnu le tueur dans l'agression. Il se décide à prévenir la police en envoyant une lettre anonyme avec un portrait robot .

Le soir suivant, le père disparaît. Une ombre se glisse sur la péniche. Pour lui échapper, Valentin se jette une nouvelle fois dans la Seine et trouve une nouvelle fois refuge chez Laure qui réussit à le convaincre de faire une déposition au commissariat. Il dort dans un vrai lit, discute avec Stanislas avant de rentrer « chez lui ».

Son père est de retour, après un passage à Nanterre. il y a vu et connu l'horreur. Valentin lui avoue qu'il a envie de changer de vie, d'aller à l'école. Le lendemain, grâce aux informations de Valentin, la police arrête le tueur. Valentin apprendra à lire avec Stanislas avant d'aller à l'école. Son père trouve du travail.

Publication

  • 1997 : Syros (Souris noire)
  • 2003 : Syros (Souris noire), couverture de Jacques Ferrandez
  • 2006 : Syros (Souris noire)

Références

  1. 1,0 et 1,1 Jean-Pierre Jarry, « Autour de L'assassin de papa de Malika Ferdjoukh Collection "Souris noire" : Exploitation d'une lecture cursive en séquence, 6e-5e », sur Editis
  2. IUFM de Bretagne, « Ferdjouk Malika, L'assassin de papa, Paris, Syros, VUEF, 2003 », dans Le sujet lecteur, Presses universitaires de Rennes, , 361 p.
  3. Histoire du polarjeunesse, Harmattan, , 252 p. (ISBN 9782296541566) 
  4. Activités de lecture à partir de la littérature policière, Hachette Éducation, , 250 p. (ISBN 9782011817051), p. 274 
  5. Enseigner la littérature de jeunesse, Presses universitairesdu Mirail, , 318 p. (ISBN 9782810700066), p. 187-188 

Bibliographie

  • Lire une œuvre intégrale. "L'assassin de papa", Malika Ferdjoukh, CTRDP de Polynésie française, , 22 p. (ISBN 9782910607647) 

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).