Laïssa Armelle Pamou

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laïssa Armelle Pamou
Naissance
Douala, Cameroun
Nationalité Camerounaise
Diplômé de Université de Saint-Boniface
Profession Journaliste, Présentatrice de nouvelles et Auteure
Spécialité Présentatrice de nouvelles
Animatrice de télévision
Récompenses Hollywood International Independent Documentary Awards
Distinctions honorifiques Médaille d’excellence Prix Marcel-André-Desautels
Médias actuels
Pays Canada, Cameroun
Média presse écrite, radio, télévision
Fonction principale Cheffe d'antenne du Téléjournal Manitoba week-end de Radio-Canada
Historique
Télévision Radio-Canada

Laïssa Armelle Pamou est une journaliste[1], animatrice de télévision et auteure camerounaise vivant au Canada. Elle occupe actuellement le poste de cheffe d’antenne du Téléjournal-Manitoba week-end de Radio-Canada.

Elle est auteure du roman Madiba et du recueil de poèmes Les Maux au cœur d’un cahier intime[2].

Dans un souci d’éducation et de développement personnel de la jeunesse, Laïssa Pamou produit annuellement le magazine La Littérature au service de l’éveil des consciences contenant des histoires et citations originales pensées pour la jeunesse.

Elle a été co-scénariste dans différents projets, dont le documentaire Restoration: a Refugees' Story[3],[4], qui a remporté un prix d’excellence aux Hollywood International Independent Documentary Awards[5].

Éducation

Laïssa Pamou est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Saint-Boniface, diplôme pour lequel elle a été major de sa promotion et a obtenu la Médaille d’excellence et le Prix Marcel-André-Desautels[6].

Elle a participé au programme Jeune Info 2014 de Radio-Canada et a fait son apprentissage de reporter multiplateforme au Centre de formation de Radio-Canada à Regina en Saskatchewan.

Elle a obtenu un diplôme en design d’intérieur.[réf. nécessaire]

Carrière

Après ses débuts à la télévision au Cameroun alors qu’elle n’était qu’au secondaire, elle a immédiatement rejoint les médias étudiants de l’Université de Saint-Boniface à son arrivée au Canada.

Elle a participé au programme Jeune info en 2014 et a produit son premier reportage pour Radio-Canada en 2015[7].

Laïssa Pamou a par la suite été embauchée à la station de Radio-Canada au Manitoba comme recherchiste l'été 2016.

En 2017, elle a obtenu un poste temporaire de réalisatrice associée aux Médias sociaux pour la période estivale. Durant ce mandat elle a remplacé à la présentation du bulletin Afrique Hebdo et a piloté le projet de vacances ICI on danse avec Laïssa, une série qui mettait en valeur la culture musicale de différents groupes africains établis au Manitoba.

En 2018 après l’obtention de son diplôme universitaire, Laïssa Pamou a été sélectionnée pour le centre de formation de Radio-Canada à Regina en Saskatchewan.

À la fin de la formation, elle a été affectée au Manitoba comme reporter multiplateforme à la radio, à la télévision, pour le web et dans les réseaux sociaux. Progressivement, elle a gravi les échelons pour devenir reporter en remplacement au Réseau de l’information (RDI), présentatrice de nouvelle radio et réalisatrice/animatrice du téléjournal week-end dans la province[8],[9],[10],[11].

Laïssa Pamou a aussi une expérience en gestion, notamment comme chef de résidence universitaire, coordinatrice de projets de recherches et coordinatrice d’accueil.[réf. nécessaire]

Références

  1. « Laïssa Pamou | Profil | Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le )
  2. Imene Hadjadji, « Ces mots qui veulent creuser notre humanité », sur La Liberté, (consulté le )
  3. Rogers Ofime, Restoration: a refugees' story, Mugosa Media, [lire en ligne (page consultée le 2021-10-15)] 
  4. Zone Économie- ICI.Radio-Canada.ca, « Y a-t-il une place dans l’industrie du film manitobain pour les immigrants? », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  5. (en-US) « Hollywood International Independent Documentary Awards - Restoration: A Refugee's Story », sur We are moving stories (consulté le )
  6. « 172 diplômes et 19 étudiants récipiendaires de prix et médailles », sur Université de Saint-Boniface (consulté le )
  7. « La Chicane électrique, nouvelle formule | Vidéos | ICI Radio-Canada.ca », sur Radio-Canada (consulté le )
  8. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  9. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  10. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )
  11. Groupe des Nouveaux Médias, « Radio-Canada.ca | Information, radio, télé, sports, Arts et divertissement », sur Radio-Canada (consulté le )

Liens externes

  • Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 775 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Bases à la ligne 287 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Dictionnaires à la ligne 143 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
  • Erreur Lua dans Module:Autorité à la ligne 561 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 193 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).