Encyclopédie Wikimonde

La Bataille des Josh

Aller à : navigation, rechercher

La Bataille des Josh
Localisation Lincoln, Nebraska, États-Unis
Coordonnées Erreur Lua dans Module:Wikidata à la ligne 768 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).
Date 24 Avril 2021 à 12h (CT)

Erreur Lua dans Module:Carte_interactive à la ligne 391 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).

La Bataille des Josh (également connue sous le nom de Guerre des Josh, Bataille des Josh de Lincoln, Combat des Josh Swain, Guerre des Swain ou Grande Guerre des Josh), est un mème Internet relatant d'un faux combat à Air Park à Lincoln, Nebraska, le . L'événement a été conçu à l'origine par un étudiant nommé Josh D. Swain, originaire de Tucson, en Arizona, le . Il a gagné en popularité après qu'une capture d'écran d'une discussion de groupe Facebook Messenger impliquant des utilisateurs, tous nommés Josh Swain, a encouragé les participants à se rencontrer à des coordonnées précises et à se battre pour obtenir le droit d'utiliser le nom Josh. La discussion de groupe, initialement conçue comme une blague, a attiré plusieurs centaines de personnes le jour de l'événement. Malgré l'intitulé, il n'y a pas eu de violence et le rassemblement était simple et pacifique. L'événement est devenu populaire en ligne en tant que phénomène Internet[1],[2].

Historique

Le , quelques utilisateurs de Messenger nommés Josh Swain ont été ajoutés à une discussion de groupe et ont reçu un message de Josh Swain[3], l'étudiant arizonien, indiquant : « À 12h précises, le 24 avril 2021, rendez-vous à ces coordonnées (40.8223286, -96.7982002), nous nous battrons, peu importe le vainqueur, il gagnera le droit de garder son nom, tous les autres devront en changer, vous avez un an pour vous préparer, bonne chance[.] » Une capture d'écran du chat de groupe est devenue par la suite un mème viral sur Internet lors de sa publication en , mais aucun réel projet n'avait été proposé à l'époque pour organiser l'événement. Celui-ci a été réintroduit lorsque le message a été mentionné par les amis de Josh Swain plusieurs mois avant , lorsque Swain saisit l'opportunité commença à faire passer le mot sur les réseaux sociaux[4]. Dans un article sur Reddit, Swain a encouragé les participants à apporter des frites de piscine en guise d'arme et des produits non périssables pour une collecte de nourriture[5].

Josh Swain a expliqué que l'idée de l'événement était née de l'ennui durant la pandémie de Covid-19 et par frustration de ne pas être exclusif sur les réseaux sociaux en raison du nombre élevé de personnes partageant le même nom que lui, mais il ne s'attendaient pas à ce que son invitation à une bataille devienne virale. Il a choisi Lincoln, au Nebraska comme site pour l'événement en raison de son emplacement aux États-Unis, ce site étant au centre du territoire, il permettrait à n'importe quel Josh de s'y rendre sans en défavoriser. Les coordonnées spécifiques se trouvaient sur une propriété privée et, à ce titre, l'événement a donc été relocalisé à Air Park, à environ 4,2 km[5].

Engagement

Le jour choisi, plusieurs milliers de personnes, dont une grande partie nommées Josh, se sont rassemblées à Air Park, à Lincoln. L'emplacement a été changé en raison des coordonnées d'origine, sélectionnées au hasard, tombant sur une propriété privée. Certains participants venaient de loin, comme New York et Houston[6]. Le rassemblement a également permis une collecte de fond pour l'Hôpital et le Centre Médical pour Enfant à Omaha, récoltant au total plus de 8 000 dollars américains[1],[7],[8],[9],[10] ainsi que la collecte de plus de 90 kilogrammes de nourriture pour une banque alimentaire voisine.

Déroulement

Trois "combats" ont eu lieu :

  • Une partie de Pierre-papier-ciseaux pour les participants nommés Josh Swain ;
  • Une bataille de frites de piscine pour tous les participants nommés Josh ;
  • Une bataille finale et générale pour toute personne en possession d'une nouille de piscine disposée à participer[11]. Seuls deux Josh Swain étaient présents - Josh Swain, le créateur de l'événement, a battu un rival Josh Swain d'Omaha dans le premier combat au Pierre Feuille Ciseaux. Un garçon de quatre ans nommé Josh Vinson Jr., qui avait été traité à l'Hôpital et le Centre Médical pour Enfant à Omaha pour des convulsions alors qu'il avait deux ans, surnommé "Little Josh", a été déclaré vainqueur, ou "Josh Suprême", et fut couronné d'une couronne en papier en provenance de Burger King ainsi que d'une réplique de la ceinture du Championnat du Monde AEW.

Voir également

  • le Raid dans la Zone 51, un événement similaire en 2019 qui a également été popularisé par des mèmes sur Internet.

Références

  1. 1,0 et 1,1 (en) « Calling all Josh Swains: The battle for your name is taking place right here in Lincoln », journalstar,‎
  2. (en-GB) « Josh fight: Hundreds join friendly battle for naming rights », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Insolite : Une "bataille des Josh" s'est déroulée aux Etats-Unis », sur www.alouette.fr (consulté le )
  4. (en-US) Vlamis, « Hundreds of people named Josh met up in Lincoln, Nebraska, to battle with pool noodles over their shared name, videos show », Insider (consulté le )
  5. 5,0 et 5,1 (en-US) Springman, « VIDEO: Viral event 'Josh Fight' chooses Lincoln as its battleground », KLKN-TV, (consulté le )
  6. Griffith, « Joshes get together to fight in Josh Fight 2021 », KOLN (TV), (consulté le )
  7. Sébastien Larbaud, « La bataille des Josh a été remportée par un Josh | Déjà un milliard de vaccinés sur Terre | Avec Thomas Pesquet dans l'espace : fan-tas-ti-que ! », sur Forbes France, (consulté le )
  8. « Insolite. La bataille des Josh », sur Courrier international, (consulté le )
  9. (en) « A Viral Tweet Promised A Battle Between People Named Josh And It Actually Happened », sur BuzzFeed News (consulté le )
  10. (en) « Guys Named Josh Battle It Out In Nebraska For Rights To The Name », NPR.org,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en-US) Springer, « Viral event 'Josh Fight' chooses Lincoln as its battleground », KLKN-TV, (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

Erreur Lua dans Module:Suivi_des_biographies à la ligne 197 : attempt to index field 'wikibase' (a nil value).