Laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère

Aller à la navigation Aller à la recherche

Le laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l'atmosphère (PC2A) est une unité mixte de recherche (UMR 8522) établie sur le campus de l'université des sciences et technologies de Lille. Elle comprend un effectif 36 personnes (Novembre 2013)[1] et est associée au CNRS depuis 1983[1]. Son directeur actuel est le Professeur Laurent Gasnot[2].

Thèmes

Les recherches développées au sein de l’unité sont en liaison avec les aspects chimiques des problèmes liés à l'énergétique (combustion) et l'environnement (physicochimie atmosphérique, mécanismes de formation des polluants). Elles s'insèrent dans les axes de recherche de l'université des sciences et technologies de Lille « Optique, lasers et applications physico-chimiques » d'une part et « Environnement » d'autre part. Au sein du CNRS, l’UMR est rattachée à l'institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes (INSIS) dans la section 10 du comité national « Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation ». Les activités de l’UMR se positionnent dans le domaine disciplinaire « développement durable : énergie, transports et environnement » du contrat d'action pluriannuel du CNRS.

Les opérations

Les opérations de recherche qui sont menées au PC2A[1],[3] :

  1. Physico-Chimie de la Combustion
  2. Physico-Chimie de l’Atmosphère
  3. Sûreté nucléaire : Cinétique Chimique, Combustion, Réactivité

Évaluation

Le laboratoire a été évalué par l’Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AÉRES) en Novembre 2013[1].

Littérature

  • Pollution atmosphérique, vol. 30 –31, , 117 –124e éd. 
  • (en) Chemical Abstracts, vol. 137, American Chemical Society,  

Liens externes

Références

  1. Revenir plus haut en : 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Évaluation de l’AERES sur l’unité : Physico-Chimie des Processus de Combustion et de l’Atmosphère PC2A
  2. « 'Université de Lille » (consulté le )
  3. « Laboratoire de PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère » (consulté le )

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail des sciences