Labos Education / SNPTES

Aller à la navigation Aller à la recherche
Labos Éducation
Syndicat national
des personnels de laboratoire

Cadre
Forme juridique Syndicat
But Syndicalisation des personnels de laboratoire des établissements d'enseignement
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 10 septembre 2009
Identité
Dissolution
Dissolution 2012
Fusionnée dans SNPTES

Labos Éducation, Syndicat national des personnels de laboratoire, est un syndicat français créé le 10 septembre 2009 et dissout en 2012 du fait de son intégration au SNPTES.

Il syndiquait les personnels de laboratoire des établissements d'enseignement ou personnels ITRF des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), exerçant donc en collèges ou lycées.

Historique

Le Syndicat national autonome des agents de l'Éducation nationale (SNAAEN) a été créé en 1947. Il est devenu plus tard le Syndicat national des agents de l'Éducation nationale (SNAEN).

En 1997, un secteur labos est créé au sein du SNAEN, le SNAEN UNSA-Labos. Il obtient la 2e place avec 26,7 % des voix aux élections professionnelles de mars 2008.

Le congrès national extraordinaire qui s’est tenu le 10 septembre 2009 regroupant les différentes académies de métropole et DOM, décide d’adapter ses statuts et de changer le nom du syndicat en Labos Éducation.

Les personnels de laboratoire des lycées et collèges intègrent le statut ITRF le 1er septembre 2011.

Aux élections professionnelles du 20 octobre 2011, Labos Éducation présente des listes communes avec le SNPTES pour l'ensemble des personnels ITRF pour les corps des adjoints techniques et des techniciens.

Le SNPTES / Labos Éducation est ainsi majoritaire en CAPA dans 28 académies sur 30, totalisant 64 % des sièges en commissions paritaires des ITRF pour le mandat 2011-2014, 7 sièges sur 15 en adjoints techniques et 7 sièges sur 10 en techniciens.

La fusion intégration de Labos Éducation au sein du SNPTES en tant que secteur "Personnels ITRF des EPLE" (ex personnels de laboratoire des lycées et collèges) a été entérinée par le congrès de Strasbourg de Labos Éducation des 20 et 21 février 2012, puis par celui du SNPTES du 22 au 25 mai 2012.

Direction

  • Son ancien trésorier général, Yves Courtemanche, est devenu au SNPTES, secrétaire académique adjoint Versailles.
  • Son ancien secrétaire général adjoint, Amar Ammour, est devenu au SNPTES, secrétaire national en charge des EPLE.
  • Chaque académie est représentée par un délégué chargé des ITRF des EPLE (collèges et lycées).

Notes et références


Voir aussi

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du syndicalisme
  • icône décorative Portail de l’éducation
  • icône décorative Portail de la France