Laurence Vély

Aller à la navigation Aller à la recherche
Laurence Vély

Laurence Vély, née en 1980, est une journaliste, rédactrice en chef, animatrice française et entrepreneuse dans les médias.

Biographie

Après ses études de journalisme et un passage à Canal+, Laurence Vély part en 2004 pour Dubaï où elle anime une émission de radio. Elle y invite, dans un format talk-show, entourée de plusieurs chroniqueurs, les personnalités françaises et francophones qui font l’actualité culturelle.

De retour à Paris, elle intègre en 2007 le groupe Condé Nast pour lancer la version digitale du magazine GQ en France.

De 2009 à 2013, elle assure la rédaction en chef de Glamour.fr et en 2013 elle lance la version digitale de Vanity Fair France.

Elle travaille par la suite chez Grazia dans le groupe Mondadori puis devient directrice de la rédaction du magazine Marie France, jusqu’en 2017.

Les déviations

Elle lance en 2017, avec le support de l’investisseur Laurent Moisson, le média Les déviations, premier média social à s’emparer du sujet du changement de vie et de la quête de sens[1].

Convaincue que ce sujet est peu ou mal traité dans les médias traditionnels et qu’il concerne de plus en plus de gens, notamment chez les cadres et les CSP+, elle décide de multiplier les formats : vidéo, podcasts et articles longs sur Instagram. Autour de ce qu’elle nomme le « refus de subir », elle s’entretient avec des femmes et des hommes qui ont décidé de reprendre le contrôle de leur vie[2].

Les déviations est un succès rapide, avec des vidéos visionnées plus de 15 millions de fois et des podcasts qui atteignent le top des écoutes Apple Podcasts. Au bout de deux ans, le média fédère une communauté de 200 000 personnes. Elle le vend en 2020.

Le podcast "Thune"

En 2021, elle s’empare du sujet de l’argent intime, « angle mort de la libération de la parole » avec le podcast Thune[3]. Elle propose quelques mois plus tard à la journaliste d’enquête et de société Anna Borrel de la rejoindre sur le projet.

Chaque jeudi, elles publient un épisode sous forme de talk où elles interviewent un anonyme sur son histoire et son rapport à l’argent[4].

Ces entretiens très anglés, donnent la parole à des personnes diverses aux parcours singuliers (prostituée, millionnaire, ex-détenu, rentier, habitante de Beyrouth…) ou plus classiques, qui racontent la réalité de leur quotidien via le prisme de l’argent[5]. Des sociologues, philosophes, psychologues participent régulièrement au podcast[6].

Le podcast atteint en octobre 2023 le million d’écoutes cumulées et dépasse en avril 2024 les 110 000 écoutes par mois. Il jouit de très bonnes critiques (France Inter, Télérama...).

Elle anime une chronique régulière sur BFM TV.

Notes et références

  1. Lisa Delille, « Laurence Vély, journaliste : «on n'a jamais autant été concerné par le devenir soi» », sur leparisien.fr, .
  2. Tiphaine Honnet, « Déménagement au vert, quête de sens… Cinq podcasts pour accompagner l'envie de changement », sur madame.lefigaro.fr, .
  3. Laure Coromines, « Manque, angoisse et compulsion : nous et la thune, c'est compliqué », sur ladn.eu, .
  4. Thomas Gangnet, « Un podcast pour parler simplement et intimement d'argent : Thune », sur radiofrance.fr, .
  5. Irène Verlaque, « Podcast : à Beyrouth, la bérézina du déclassement », sur telerama.fr, .
  6. Rédaction LI, « Le Podcast Thune : Cash introspection », sur lesinfluences.fr.

Liens externes

Article publié sur Wikimonde Plus

  • icône décorative Portail du journalisme